La ministre gabonaise de la Défense nationale, Angélique Ngoma, a soutenu jeudi à Libreville, que l’environnement géostratégique du Gabon exige un système de défense hautement intensif, dans son adresse à l’occasion de la cérémonie de présentation des vœux au chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba.
»Cette situation impose une impérieuse nécessité opérationnelle, à la fois pour la défense de l’intégrité du territoire et pour tenir nos engagements dans le cadre des mécanismes de sécurité commune dans la sous-région et en Afrique », a-t-elle précisé.
Aussi, a-t-elle poursuivi, que de se limiter sur un seul point, ces précautions devraient-elles également s’étendre sur l’environnement polémologique, qui recommande au ministère de la Défense de posséder des Forces républicaines capables de défendre les Institutions de la République face à toute menace ou tentative de déstabilisation externe et interne, étant donné que depuis une vingtaine d’année, l’origine des conflits dans la plupart des pays est devenue davantage interne qu’externe.
Pour soutenir son idée et démontrer que le Gabon ne fait exception à la règle, la ministre de la Défense s’est appuyée sur les évènements qui ont émaillé le processus de la transition politique. Sur le plan externe, la menace est multiforme et diffuse. A ce sujet, a-t-elle insisté » nous devons faire face à une insécurité induite, notamment par une immigration clandestine galopante et par des groupes de terroristes qui écument le Golf de Guinée ».
Elle a indiqué que tous ces repères nécessitant un renforcement dans le fonctionnement ayant été évoqués, Mme Ngoma a reconnu que pour la réussite de la politique de la défense dépend de son adaptation non seulement à la réalité, mais aussi, elle doit être claire dans ses objectifs et cohérente dans la durée. D’où, selon elle, aucune politique viable ne peut se concevoir sans la paix, la sécurité et la cohésion sociale.
Mme Ngoma a en outre souligné que la vision d’un »Gabon émergent » prôné par le président Ali Bongo Ondimba est indissociable d’une politique de défense et de sécurité basée sur la dissuasion, tout en reconnaissant qu’en matière de défense et de sécurité, les besoins s’accentuent avec le développement.
Par ailleurs, au titre des projets, elle a évoqué le plan triennal qui prend en compte le renforcement des capacités des Forces par des acquisitions diverses en équipements opérationnels, le recrutement massif pour palier notre déficit chronique en personnels, un accent tout particulier devant être mis sur la formation en vue d’une professionnalisation à terme desdites Forces.