Eramet va débourser environ 200 millions d’euros et recruter un millier de personnes au Gabon pour construire une usine de manganèse, ont annoncé vendredi le groupe minier français et le gouvernement gabonais.
Le président Ali Ben Bongo, dont la victoire à la présidentielle d’août dernier a été contestée, a fait de la diversification de l’économie du pays, aujourd’hui dominée par le pétrole, une priorité face au début d’épuisement des réserves.
Le manganèse et le bois sont les autres principales ressources naturelles du Gabon.
L’usine de Moanda, située à environ 400 kilomètres de la capitale, Libreville, produira 20.000 tonnes de manganèse par an et 65.000 tonnes de silico-manganèse, un alliage utilisé dans la sidérurgie.
« Pendant la phase de construction, un millier de personnes vont travailler pendant trois ou quatre ans », a déclaré le Premier ministre, Paul Mba, lors d’une cérémonie officielle avec Eramet.
« C’est un projet majeur de 131 milliards de francs CFA (200 millions d’euros) et c’est également un projet de développement important pour le Gabon », a souligné de son côté Marcel Abeke, directeur de Comilog, filiale gabonaise d’Eramet.
L’ancien chef de l’Etat Omar Bongo, père de l’actuel président, avait posé la première pierre de l’usine en avril dernier mais les travaux se sont interrompus après son décès et les élections qui l’ont suivi.