spot_imgspot_img

Libreville célèbre la Journée internationale des Peuples Bantus, ce vendredi

La première édition de la Journée internationale des peuples Bantus, s’est ouverte, ce vendredi, dans un hôtel de la place à Libreville, avec en filigrane la finalisation à court terme des travaux du siège du Centre international des Civilisations Bantu (CICIBA), a constaté le reporter de GABONEWS.

IMPULSION D’OMAR BONGO ONDIMBA

A la faveur d’une conférence introductive, placée sous la présidence du ministre de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, René N’demezo’o Obiang, le Conseiller technique du ministère de l’Economie et ancien ministre, lui-même, Sébastien Mamboundou Mouyama, a édifié l’assemblée de scientifiques et de communicateurs entre autres, sur l’état d’avancement des travaux de réhabilitation du siège définitif de l’Institution à Angondjé.

Toutefois, jetant un regard rétrospectif, l’ancien ministre de la communication a mis en relief l’engagement de l’initiateur du CICIBA, feu El Hadj Omar Bongo Ondimba qui, à la naissance du projet, en 1983, avait « immédiatement » lancé des travaux pour que l’Institution bénéficiât d’une « demeure », d’un siège, « conformément à la tradition Bantu ».

Diapositives à l’appui, M. Mouyama s’est par ailleurs étendu sur le processus qui a conduit à l’élaboration d’un édifice initial, notamment le concours international que l’Etat Gabonais lança en décembre 1983 (remporté par un architecte gabonais), et les travaux de construction entamés en 1985 sur une surface consacrée de 90 hectares.

« Le Gabon avait pratiquement réalisé l’œuvre dans son entièreté sous l’impulsion du Président défunt », a-t-il remarqué.

« DELAIS DE TROIS ANS »

Pourtant, s’appesantissant sur l’Etat actuel de la structure, 27 ans après la création du CICIBA, le conférencier n’a pu que constater son délabrement avancé, doublé de la présence de plusieurs « squatteurs » sur son site. Toutes choses a t-il rappelé, « qui a conduit l’Etat Gabonais à offrir au CICIBA un siège provisoire pour ses chercheurs».

Cependant, introduisant l’impulsion du comité de pilotage du CICIBA, nommé il y a quelques années par les autorités gabonaises, le Conseiller technique du ministère de l’Economie a mis l’accent notamment sur la signature en février 2009 d’un mémorandum technique avec les partenaires chinois chargé de finaliser la construction dudit siège, et l’accord de principe sur l’utilisation d’un crédit préférentiel de l’Exim Banque (Chine).

« Après avoir fixé les modalités pratiques d’installation des équipes chinoise au Gabon, sécuriser le projet, régler le problème des squatteurs et penser son suivi et son contrôle, les trois prochaines années seront décisives. En effet, nous pensons que dans trois (3) ans le siège du CICIBA sera fin prêt, et il s’agira de l’un des plus grands centres culturels au sud du Sahara », a-t-il rassuré.

EMERGENCE CULTURELLE

Pour sa part, le ministre Ndemezo’o Obiang, conformément à la politique de l’émergence qui est aussi une « prise de conscience patriotique nationale », et une intégration de l’identité Bantu, a dit l’engagement du gouvernement à « rouvrir l’ensemble du dossier, pour faire en sorte que les travaux du siège » de l’Institution à Angondjé « puissent reprendre dans les meilleurs délais ».

Aussi, a-t-il indiqué, la sécurisation du site passera notamment par « le déguerpissement des squatteurs » qui « ont tendance à grignoter l’aire réservée au CICIBA ». Cet engagement, a-t-il poursuivi, sera une « façon de magnifier la mémoire d’El Hadj Omar Bongo Ondimba qui a été le grand inspirateur de ce projet, auquel il tenait énormément ».

Organisée par le ministère de la Culture, la Journée internationale des Peuples bantu procède d’une recommandation émise lors de la 5e session ordinaire des ministres de la culture membres de CICIBA, qui s’est tenue le 3 octobre 2008 à Libreville.

Ces assises projetaient la célébration de cet évènement par chaque pays membre, le 8 janvier de chaque année, conformément à la date de création du CICIBA en 1983.

Aussi, le 24 décembre 2009, le Conseil des ministres présidé par le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, donnait mandat au ministère de la Culture pour la tenue de cette manifestation à Libreville.

Mis à jour ( Samedi, 09 Janvier 2010 18:16 )

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES