Le nouveau président de la Ligue de Boxe de l’Estuaire, Ondo Nkilie Klebert, a été élu ce samedi au deuxième tour d’une élection très disputée et qui a vu trois candidats au départ et un seul à l’arrivée, au cours de l’assemblée générale élective présidée par le président de la fédération gabonaise de boxe (FEGABOXE), Clément Sossa Simawango, a constaté un reporter de GABONEWS.
La différence entre les deux candidats au deuxième tour s’est faite à une voix près. En effet, Ondo Nkilie Klebert a été élu avec 6 voix contre 5 pour son digne adversaire Théophile Mabika par ailleurs président de Missile Boxing Club, qui, séance tenante, a été désigné et installé par le président de FEGABOXE) et son bureau, vice-président de la fédération chargé des ligues.
«Nous avons voulu récompenser Théophile Mabika pour le travail qu’il a abattu jusqu’ici pour la boxe gabonaise en le nommant vice-président de la FEGABOXE , chargé des ligues. Il devient alors le chef de toutes les ligues de boxe du pays », a-t-il déclaré.
Selon le président Sossa, le nouveau président de la ligue de l’Estuaire Ondo Nkilie Klebert, qui fait en réalité son retour à la tête de cette structure, peut travailler et remettre de l’ordre dans la plus grande ligue de boxe de la fédération.
« Surtout que la ligue phare de la boxe gabonaise a besoin d’un homme dynamique et fidèle pour amener à bon port ce grand bateau car c’est la ligue de l’Estuaire qui regroupe la moitié des boxeurs de l’équipe nationale » a-t-il précisé.
Ainsi, l’heureux élu du jour Ondo Nkilie Klebert, a rassuré les uns et les autres sur les ambitions de son équipe en ces mots, « tout ce que nous pouvons dire aux amoureux du noble art, c’est que nous allons boxer. Désormais chaque moi, nous aurons quatre compétitions et ces compétitions seront toujours suivies de l’organisation d’un tournoi dans un chef lieu de province, voici un peu notre ambition, comme nous l’avons dit en 2004 lorsque nous avons été élu pour la première fois ».
« Les moyens se trouvent lorsqu’on les cherchent, alors nous allons chercher les moyens vis-à-vis des mécènes, de nos amis et pourquoi pas saigner de nos poches pour préparer les jeux Olympiques futur » a-t-il ajouté.
Pour le candidat Théophile Mabika, « l’essentiel était de participer, il y a toujours un perdant dans toute élection et je suis un grand perdant parce qu’il a fallu deux tours pour que quelqu’un gagne. Sportivement, je sais que je suis un perdant gagnant et c’est d’ailleurs ce qui a valu ma promotion au poste de vice-président chargé des ligues », a-t-il indiqué
Selon les responsables, chaque ligue de boxe bénéficie d’une subvention annuelle de 300.000 francs CFA, une somme qui ne serait pas régulière.