« Les Panthères », arrivées en début d’après-midi à Lubango, capitale de la province de Huila, dans sud de l’Angola, ont choisi les hauteurs de la ville qui a abrite le groupe D, pour s’installer.
Les hommes d’Alain Giresse demeurent les seuls à s’être ainsi éloignés du centre- ville et opter pour la commune d’Umpata, à une quinzaine de kilomètres de Lubango, comme quartier général.
Dans cette zone située en altitude, à vocation agricole et pastorale, l’équipe gabonaise espère y trouver le calme et la concentration nécessaires à un tournoi d’envergure tel que la Coupe d’Afrique des Nations de football.
Daniel Cousin et ses camarades ont reçu un accueil enthousiaste de la part des média angolais à l’image de la télévision nationale qui a retransmis en direct la descente d’avion de l’un des adversaires du Cameroun, de la Tunisie et de la Zambie.
Un groupe socioculturel s’est également investi, par des chants et danses, lorsque les fauves gabonais prenaient possession des clés de l’hôtel « Palanca Negra », où chaque joueur dispose d’un studio avec vu sur le jardin ou les vastes étendues prises d’assaut par des bovins qui paissent en longueur de journée.
Une séance d’entrainement, samedi après-midi, a permis au Onze National de procéder à quelques réglages après la mise au vert de Bloemfontein, en Afrique du Sud, et de prendre connaissance de leur nouvel environnement où les pluies, quotidiennes, jettent le froid sur la ville.
Des mesures de sécurité entourent le séjour de la délégation gabonaise. Normal au lendemain de l’attaque contre un convoi de la sélection nationale du Togo en route pour le Cabinda où l’on déplore la mort du chauffeur et de deux membres de ladite délégation.
« Il s’agit d’un acte inadmissible contre des sportifs. Je souhaite que la sécurité soit renforcée notamment sur l’ensemble de sites retenus dans le cadre de la CAN », a déclaré Alain Giresse, répondant à la presse angolaise.
Dans cette province de Huila, les angolais saluent la décision des Eperviers du Togo de jouer effectivement après avoir indiqué, samedi, qu’ils se retiraient de la phase finale.
Ce Dimanche, les « Panthères », en ce qui les concerne, auront les yeux rivés sur la télévision lors de la retransmission en direct du coup d’envoi de la Coupe des Nations, à Luanda, avec à l’affiche, Angola-Mali, précédé d’une cérémonie d’ouverture qui s’annonce très colorée en présence de nombreux chefs d’Etat dont le gabonais, Ali Bongo Ondimba.
Ici, à Lubango, la cité de près de 600.000 habitants attend, mercredi, la confrontation entre les gabonais et camerounais qui alimente les conversations.