spot_imgspot_img

Le gouvernement gabonais dos au mur, la Conasysed s’inquiète

Au Gabon la Convention nationale des syndicats du secteur de l’éducation (Conasysed) s’est inquiété le 9 janvier 2010 suite au non respect par le gouvernement gabonais des engagements pris lors de la signature de l’acte additionnel du protocole d’accord du 14 décembre 2009. Parmi ces engagements la non mise en place du comité de suivi des négociations dont elle attend la composition cette semaine afin de ne rentrer à nouveau en grève.

Va-t-on replonger dans une nouvelle crise au sein du secteur de l’éducation ? La question brûle depuis le 9 janvier les lèvres de milliers de parents d’élèves à la suite du point de presse tenu par les membres de la Convention nationale des syndicats du secteur éducation (Conasysed) sur le non respect des engagements pris par le gouvernement gabonais.

En effet les enseignants s’insurgent notamment contre le non paiement de la prime d’incitation à la fonction enseignante (Pife) avant fin décembre 2009 aux cas omis en mai 2009, l’inexistence du guichet unique spécial destiné au traitement des dossiers des enseignants, la non mise en place de la commission conjointe Habitat/Conasysed et l’absence du décret sur l’octroi de 10% des parcelles à bâtir par l’Etat prévus pour fin décembre 2009.

En outre les enseignants s’insurgent contre la note circulaire N°00607/MENESRIPPG/CAB du 22 décembre 2009 diversement appréciée et appliquée par certains chefs d’établissements et d’autres responsables du ministère de l’éducation en totale violation des principes de base de la déontologie administrative rappelant « la réhabilitation dans leurs droits des enseignants ayant fait grève ».

En somme la Conasysed s’étonne de ce que tous les enseignants grévistes ou pas de l’Enseignement technique soient rentrés en possession de leurs bons de caisse des mois d’octobre, novembre et décembre 2009 contrairement à leurs collègues de l’Education nationale.

Fort de ce qui précède les responsables de la Convention nationale des syndicats du secteur de l’éducation appelent le gouvernement gabonais à respecter ses engagements afin de ne replonger le secteur de l’éducation dans une nouvelle crise.

   source: neufradio

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES