Le gouvernement gabonais a décidé lors de son conseil des ministres du 7 janvier 2010 de la création d’un fonds de garantie automobile conformément au Code des assurances CINIA pur une meilleure protection sociale des populations victimes des dommages causés par les automobilistes irresponsables ou ayant échappé à la vigilance des services chargés du contrôle et de la sécurité routière.
Selon le gouvernement gabonais ce fonds a pour objectif la prise en charge des victimes d’accident de la route lorsque le responsable d’un dommage est inconnu ou n’est pas assuré, des indemnités dues aux victimes des accidents corporels ou à leurs ayants droits.
Au Gabon les véhicules circulant sans visite technique au Gabon se situent entre 40 000 et 60 000, soit entre 33 à 50% du parc automobile dont le nombre avoisine les 200.000 selon les chiffres officiels.
Les accidents de la route font chaque année 200 victimes en moyenne au Gabon et les dégâts matériels sont estimés à environ 18 milliards de francs CFA par an d’où cette mesure pour les prévenir.
En dépit du contrôle Technique Obligatoire périodique il ressort que certains accidents sont notamment dûs à des défaillances techniques, le non respect du code de la route et l’excès de vitesse y compris la conduite en état d’ivresse.
source: neufradio