A peine arrivé dans la capitale politique ivoirienne, Yamoussokoro, le Président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba, et son homologue ivoirien, Laurent Gbagbo, ont eu un conclave au salon d’honneur à l’aéroport de la localité, après qu’il ait déclaré à la presse qu’« il est venu en famille, car il est chez lui en Côte-d’Ivoire », apprend-on d’une source sur place à Abidjan.
Cette rencontre retransmise en direct sur la Radio Télévision Ivoirienne, à en croire notre source, a permis aux deux hommes d’Etat de concocter le programme de la visite du Président de la République Gabonaise en terre africaine de Côte-d’Ivoire, avant le déroulement du cérémonial d’accueil prévu pour la circonstance.
Aussi, nous confirme-t-on, le Président Ali Bongo Ondimba, en accédant au salon d’honneur, a prononcé ses premières impressions aux micros de la presse ivoirienne, peu avant de convoler avec la colonie gabonaise en Côte-d’Ivoire.
« Je suis venu en famille, car je suis chez moi en Côte-d’Ivoire. Je suis venu voir un grand frère et me présenter à lui avec mes nouvelles charges. Je suis le dernier du club. Etant le dernier du club à prendre son bulletin d’adhésion, je dois donc prendre également des conseils d’un grand frère », ce sont-là les premiers mots prononcés par Ali Bongo Ondimba en foulant le sol ivoirien de Yamoussokoro.
Manifestement ému par la chaleur, la grandeur et la spontanéité de l’accueil à lui réservées, le Président Ali Bongo Ondimba a vivement remercié autorités et populations hôtes, non sans s’enorgueillir de la mobilisation tout azimut de ses compatriotes vivant dans ce pays frère et ami au Gabon.
A préciser que c’est un président Gabonais, apprend-on, complètement détendu qui conduit en Côte-d’Ivoire, une importante délégation gouvernementale, comprenant entre autres le ministre des Affaires Etrangères, Paul Toungui, et son homologue de la Communication , Laure Olga Goundjout.
A son tour, le Président Laurent Gbagbo a remercié son invité de marque pour l’honneur que celui-ci venait de lui faire, rappelant qu’en « 1990, lorsque je m’étais rendu à Libreville, le Président Omar Bongo Ondimba m’avait confié à son fils qui le remplace aujourd’hui. A cette occasion, il m’avait fait visiter la ville, les quartiers Lalala à Droite, Lalala à Gauche et autres. Nous avons toujours entretenu d’excellentes relations et devons les renforcer ».
A présent, les deux chefs d’Etat viennent de quitter l’aéroport, à bord du même véhicule de commandement, à destination de la villa des hôtes.
A la faveur de ce déplacement d’Etat, le Président Ali Bongo Ondimba visitera les chantiers étatiques de Yamoussokoro, sans compter la projection d’un film portant sur le « Projet Grand Abidjan », ainsi qu’une soirée de gala, avant bien entendu, la réception officielle.
Toujours dans son calendrier de la soirée, Ali Bongo Ondimba recevra les étudiants gabonais pour écouter leur cri de cœur et leur transmettre directement sa vision du « Gabon émergent » qui ne peut se réaliser qu’avec la contribution de tous et de chacun.