spot_imgspot_img

A la Une : la réapparition du capitaine Dadis Camara

A l’heure où tous les regards sont tournés vers l’Angola, au moment où la CAN est dans tous les esprits, alors que le football est roi, Moussa Dadis Camara revient au grand jour ! Celui qui était donné pour mort par certains médias est donc bien vivant. Le chef de la junte guinéenne a quitté l’hôpital militaire de Rabat hier pour… Ouagadougou, où il est arrivé tard dans la soirée. C’est peu dire que la nouvelle a surpris tout le monde. Et ce mercredi, la presse bruisse de questions… A commencer bien sûr par les médias guinéens.

Que va faire Dadis ?

« Ce retour en Afrique de l’Ouest du capitaine Moussa Dadis Camara- accusé de crime contre l’humanité par une commission onusienne- plonge la République de Guinée dans une totale incertitude, s’exclame le site d’information GuinéeNews. Dadis Camara demandera-t-il l’asile au Burkina ou bien rentrera-t-il à Conakry, au risque de faire retomber le pays dans une autre incertitude ? Plus que de la surprise, estime GuinéeNews, beaucoup de Guinéens qui rêvaient avec ce changement à la tête de la junte pourraient se réveiller avec une grande déception… »
« Les Guinéens se posent mille et une questions », renchérit Guinée Conakry Infos, autre site d’information guinéen : « pourquoi si le président Dadis est guéri ou convalescent, pourquoi n’a-t-il pas pris la direction de la Guinée ? Pourquoi ne s’est-il pas adressé aux Guinéens ? Est-il désormais forcé à l’exil ? Et par qui ? Est-ce Bernard Kouchner qui aurait facilité auprès de Blaise Compaoré ce séjour ? Blaise Compaoré va-t-il lui accorder l’asile politique et dans quelles conditions ? »

Quid du processus politique en cours en Guinée ?

Et Guinée Conakry Infos de s’interroger également sur le processus politique en cours en Guinée : « quelles conséquences sur les engagements pris par Konaté ? Quid de la main tendue à l’opposition guinéenne ? Quid des mouvements pro et anti Dadis ? Autant de questions essentielles, constate le site d’information, dont les réponses feront écho aux différents rapports d’enquête sur les massacres du Stade du 28 septembre, aux velléités de poursuite du chef de la junte devant la Cour Pénale Internationale et aux différentes réactions de l’ONU, de la CEDEAO, de la France et des USA. »
De son côté, la presse burkinabé, généralement bien informée, est tout autant dans l’expectative. L’Observateur en est réduit également à s’interroger : « Moussa Dadis Camara a-t-il été expulsé par le royaume chérifien ? Est-il juste en transit pour un autre pays où il poursuivra son traitement ou alors installera-t-il ses pénates à Ouagadougou le temps de sa convalescence ? Regagnera-t-il incessamment Conakry ? Voici autant de questions sans réponses à l’heure où nous traçons ses lignes », constate le quotidien ouagalais.
Voilà, on pourrait encore citer bien des interrogations… Et pour l’instant, donc, toujours aucune réponse. On en saura sans doute un peu plus aujourd’hui.

CAN 2010 : gare aux pronostics !

Beaucoup de questions aussi dans les journaux à propos de la CAN et des récentes victoires surprise… Les fameux « petits poucets », dont on parle beaucoup depuis avant-hier, sont qualifiés ce matin par Cameroon Tribune de « gros poucets ».
En effet, constate le quotidien de Yaoundé, « la CAN a à peine commencé que la vérité des matches prend les pronostics à contre-pied. Algérie-Malawi ? Chaque spécialiste avait un discours avant la rencontre, puis a +mangé la bouche+ comme il a pu après le passage de l’ouragan malawite. La Côte d’Ivoire ? Un ogre irrésistible pour beaucoup, jusqu’à ce que les Etalons les désarçonnent. Les petits poucets ne sont décidément plus ce qu’ils étaient. (…) En tout cas, relève Cameroon Tribune, la CAN continue et les pronostiqueurs ont encore le temps de se planter. »
Alors du coup, certains se mettent à y croire, comme GabonEco : « les Lions indomptables sur leurs gardes faces aux Panthères », s’exclame le site d’information gabonais. Ce Cameroun-Gabon, aujourd’hui, pourrait en effet être un match piège pour les camerounais qui comptent déjà quelques blessés.

Interrogé par le quotidien Mutations, le capitaine des Lions, Samuel Eto’o ne s’y trompe pas : « si je peux marquer quatre buts et que le Cameroun l’emporte, je suis preneur. Mais, si c’est pour être rejoint au score comme l’Angola qui avait mené le Mali 4-0, ça ne m’enchante pas du tout. Je veux que le Cameroun gagne, et nous nous sommes préparés pour cela, affirme Samuel Eto’o, même si je suis conscient de ce que les Gabonais tiennent à prendre une revanche sur nous. »
Le Cameroun en effet reste sur deux victoires consécutives face au Gabon. Mais encore une fois, attention au jeu des pronostics…

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES