Le très attendu Gabon-Cameroun se jouera dès 17H00 ce 13 janvier sur la pelouse du stade Tundavala, à Lubango, ouvrant les matchs de la poule D de cette 27e CAN abritée par l’Angola. Les Panthères du Gabon viennent prendre leur revanche sur les Lions Indomptables du Cameroun qui les ont privé d’un espoir de première participation au Mondial après l’humiliante défaite aller-retour en septembre dernier. De son côté, le Cameroun reste sur ses gardes face à l’adversaire gabonais qui connaît déjà bien son jeu. Suivez le match minute par minute dès 17H00 sur Gaboneco !
La pression monte autour du stade Lubango, où s’ouvrira à 17H00 les matchs de la poule D avec le très attendu Gabon-Cameroun pour les éliminatoires de cette 27e CAN, Angola 2010.
Hier, les Panthères d’Alain Giresse et Lions de Paul Le Guen se sont entraînés tour à tour sur la pelouse du stade national de Tundavala. L’ancien coach du PSG appelé à la rescousse par Yaoundé en août dernier reste sur ses gardes face à la sélection gabonaise. Ses victoires aller-retour les 5 et 9 septembre dernier qualifiant les Lions pour le Mondial n’ont pas figé l’entraîneur camerounais dans la suffisance : «il faut se méfier de cette équipe qui a un bon potentiel offensif», déclare-t-il.
Pour Alain Giresse, qui garde un moral d’acier, «depuis le début de la CAN, on a vu que la hiérarchie n’était pas respectée». Comme pour dire qu’aujourd’hui, le petit frère corrigera peut-être le grand.
L’arbitre sud-africain Bennett Daniel a été choisi par la Confédération africaine de football (CAF), pour officier lors de ce match, avec pour premier assistant le burundais Gahungu Désiré, alors que le malawite Champiti Moffat sera son second assistant. L’Egyptien Essam Abdel Fatah est désigné comme quatrième arbitre, tandis qu’ Omari Constant, de RDC, sera le commissaire du match.
Après les entraînements de l’équipe camerounaise, les analystes tablent déjà sur le onze qu’alignera tout à l’heure Paul Le Guen sur la pelouse de Tundavala. Les onze probables seraient Kameni dans les cages, Geremi, Nkoulou, Rigobert Song, Bédimo en défense, Alenxandre Song, Makoun, Nguemo au milieu de terrain, ainsi qu’Emana, Webo et Eto’o à l’attaque.
Pour suivre en direct les événement de la soirée, conservez cette page ouverte et actualisez la régulièrement (bouton “Actualiser“ ou “Rafraichir“ dans la barre de menu).
16:55 Les hymnes nationaux résonnent sur le terrain du stade de Tundavala à Lubango. Les Gabonais arborent leurs tenues blanches intégrales tandis que les Camerounais sont dans leurs traditionnels vert rouge
17:00Coup d’envoi de la rencontre par le Gabon
Alain Giresse a aligné Ovono Ebang dans les cages; Ambourouet, Ecuele Manga, Brou Apanga et Moundounga en défense ; Nguema, Kessany, Moubamba et Mbanangoye en milieu de terrain; Cousin et Meyé à l’attaque.
17:03 Beaucoup de vivacité du côté droit des Panthères avec de belles accélérations de Cédric Moubamba.
17:07 Premier corner du Cameroun qui n’a rien donné. Mauvaise relance d’Ovono Ebang qui atterit sur un pied camerounais et Achille Emana a failli tromper le portier gabonais.
17:10 Achille Emana revient à la charge grâce à une incursion du côté droit. Il décoche un tir croisé qui repoussé du bout des doigts par Ovono.
17:14 Bon travail d’Alexander Song en milieu de terrain, où presque toutes les balles passent par lui pour alimenter l’attaque camerounaise. Sa présence pèse déjà sur la bataille du milieu de terrain.
17:15 Au premier quart d’heure de jeu, la possession de balle est à l’avantage du Cameroun.
17:16Premier but de Daniel Cousin pour le Gabon
1-0 pour le Gabon suite à une passe en profondeur de Moundounga qui atterrit dans la défense camerounaise. Après une hésitation de la défense camerounaise, petite passe en profondeur pour Cousin qui se faufile et de sang froid, met la balle au fond des filets!
17:26 Coup franc pour le Cameroun, tiré par Njitap mais repoussé Ovono. Corner camerounais qui n’a rien donné. Les Panthères se sont dégagé sans encombres.
17:28 Encore un corner gabonais tiré par Nguéma, mais le Cameroun se dégage.
17:30 Le match s’équilibre. Le but gabonais a déstabilisé quelque peu les Lions Indomptables, qui cherchent comment contourner la défense gabonaise en place avec Ambourouet qui fait un bon travail.
17:31 Corner camerounais executé par Njitap, un ballon aérien qui a traversé toute la défense pour trouver la tête d’un camerounais qui l’envoie en touche.
17:33 Malgré la pression gabonaise, le Cameroun bénéficie encore de l’avantage avec 66% de possession de balle.
17:35 Coup franc pour le Cameroun après une faute sur Achille Emana. Executé par Njitap qui tente d’enrouler mais le ballon se heurte au mur gabonais.
17:39 7e corner camerounais joué toujours par Njitap, sans danger pour Ovono Ebang.
17:41 Le Cameroun reviendra-t-il au score avant la fin de la première mi-temps. A 5 minutes de la pause, l’attaque camerounaise est timide, surtout avec un Eto’o esseulé, sans ballons, difficile de trouver le chemin des filets!
17:43 le Cameroun fait tourner la balle. Mais les Panthères veillent au grain. Les soigneurs accourent vers Kessany, fauché par Nguemo.
17:45 Le Cameroun cherche à créer la faille mais n’arrive pas à assurer la dernière passe.
17:50 Fin de la première mi-tempsB>
1-0 pour le Gabon. Bonne prestation des Panthères du Gabon pour les premières 45 minutes de la rencontre. Elles ont parfaitement étouffé les ardeurs des camerounais dans la bataille du milieu de terrain. Malgré la grande possession de balle camerounaise, les gabonais ont joué le coup en concrétisant l’unique occasion qu’ils ont eu devant les buts camerounais.
18:04 Les joueurs rentrent sur le terrain. changement du côté camerounais avec l’entrée de Ntchoyi à la place de Nguemo.
18:05 Début de la 2ème périodeB>
Première incursion camerounaise dans la défense gabonaise avec une balle décisive de Samuel Eto’o pour Webo, qui n’a pas senti le coup.
18:08 Ambourouet est à terre après un violent coup de coude de Ntchoyi.
18:10 Bon appel de balle de Ntchoyi bien dosé par Song qui atterrit Ovono Ebang. Malheureusement Ntchoyi rate son face à face.
18:12 Encore Ntchoyi qui déborde à droite et adresse une très bonne balle à Webo qui a repris de la tête mais sa balle passe juste à côté des buts gabonais. Chaude alerte pour les Panthères en ce début de deuxième mi-temps. Le Cameroun pousse, pousse, pour revenir à la marque.
18:15 Les lignes se dilatent du côté des Panthères entre l’attaque et la défense. Difficile dans ces conditions de pousser leur avantage. Le Cameroun revient à la charge avec une incursion d’Eto’o sur l’aile gauche, malheureusement son centre est contré et donne lieu au 8° corner des Lions Indomptables, repoussé des deux poings par Ovono.
18:17 Si le Gabon joue comme cela, il sera difficile de tenir le coup. Il faut absolument qu’ils jouent serré et construisent ligne après ligne.
18:20 Coup franc pour le Cameroun joué rapidement par Emana qui a faillit tromper le portier gabonais.
18:22 Le Cameroun multiplie les offensives, un long centre parti de la droite vient trouver la tête de Makoun, mais fini dans les bras d’Ovono Ebang.
18:24 Sortie d’Achille Webo et entrée d’Idrissou côté camerounais. Changement également côté gabonais, Mbanangoye sort pour laisser la place à Djissikadié.
18:28 Corner gabonais tiré par Nguema qui prend un carton jaune pour avoir traîné. Tir repoussé par la défense avec une tentative de contre par le Cameroun, Idrissou tente une passe en profondeur qui atterit directement dans les bras du gardien gabonais.
18:31 Njitap fauche violemment Nguema qui est à terre. Les médecins accourent sur le terrain, des lenteurs qui ne plaisent pas beaucoup au coach camerounais qui coure après le temps pour revenir à la marque.
18:33 Le Cameroun pousse et obtient un corner exécuté rapidement mais l’arbitre siffle sur une faute de Rigobert Song dans la surface gabonaise, qui permet à la défense des Panthères de souffler.
18:34 Les esprits s’échauffent sur le terrain, les fautes se multiplient. Didier Ovono sauve son équipe d’une puissante frappe tirée à bout portant par Emana.
18:36 Ovono intervient encore pour stopper un puissant tir d’Eto’o. Dernier changement pour Le Guen avec la sortie de Bedimo pour laisser la place à Eyong.
18:38 Changement gabonais, Meye sort pour laisser la place à Pierre Emerick Aubameyang. Meye prend un carton bête en traînant à sortir du terrain.
18:40 Coup franc camerounais exécuté rapidement. La balle échoue entre les pieds des défenseurs gabonais, qui font une mauvaise relance qui profite au Cameroun. Le Gabon se recroqueville en défense et essaye de repousser les assauts des Lions Indomptables au lieu de construire et assurer les passes.
18:43 Idrissou fait une faute sur Ovono en pietinant la main du gardien sur le ballon. Les dix dernières minutes seront difficiles pour les Panthères qui doivent préserver leur précieuse avance tout en essayant de construire le jeu et de contenir le milieu de terrain camerounais qui depuis la seconde période contrôle toute la zone.
18:47 à 4 minutes de la fin du match, le Gabon tient toujours son avantage. Coup franc pour le Cameroun à une trentaine de mètres des buts d’Ovono, encore sonné par son choc avec Idrissou. Njitap frappe mais le mur a bougé et le coup franc doit être rejoué. Njitap retire, trompe le mur gabonais et décoche en pleine lucarne mais Ovono Ebang, le sauveur des Panthères, enlève cette belle frappe d’une claquette!
18:50 6 minutes de temps additionnel, une chance pour le Cameroun de revenir à la marque.
18:52 Fin de match palpitante pour les deux équipes, qui se jettent dans la bataille à corps perdu pour gagner la rencontre pour le Gabon et revenir à la marque pour le Cameroun.
18:53 Coup franc après une faute sur Cousin à l’entrée de la surface camerounaise. Très belle frappe d’Aubameyang qui trompe le gardien mais trouve la transversale de Kameni.
18:56Fin du match 1-0 pour le Gabon
Pour cette entrée en lice des fauves de Lubango dans la 27e CAN, le Gabon a parfaitement tenu son pari en battant l’archi favori de la poule, les Lions Indomptables du Cameroun, gérant à bon escient les quelques occasions qu’il a obtenu. Daniel Cousin ouvre le score sur la première occasion des Panthères à la 17e minute avec tact et sang froid. Aubameyang a raté de peu d’aggraver le score à la fin du match, n’eut été la transversale qui a sauvé le Cameroun d’un parfait K.O à la fin du match. Les Gabonais ont souffert en deuxième période, où ils ont complètement perdu la bataille du milieu de terrain, mais, grâce à Ovono et à sa défense, ils ont préservé leur précieux but. Bon début, et bravo aux Panthères qui prennent ainsi leur revanche sur le Cameroun tout en se donnant une marge de manœuvre pour la suite de la compétition.