spot_imgspot_img

Gabon : Le gouvernement paye les rappels aux enseignants

Initialement annoncée pour le 5 janvier, le versement de la première tranche des rappels de solde des enseignants aurait commencé depuis le 11 janvier, après les menaces brandies par les syndicats d’enseignants. Mais concernant les autres points du protocole d’accord signé en décembre pour la reprise des cours, le gouvernement a annoncé que les enseignants allaient devoir attendre la fin de l’opération de recensement qui doit s’achever avant février prochain.

Face à l’ultimatum de sept jours posé par les enseignants le 9 janvier, le gouvernement a débuté le 11 janvier dernier les versements de la première tranche du paiement des rappels de solde.

Le comité de suivi de l’accord, réunissant les membres de la Convention nationale des syndicats du secteur éducation (CONASYSED) et les ministres de l’Education nationale et du Budget s’est réuni le 11 janvier dernier pour faire le point sur la mise en œuvre du protocole d’accord signé le 14 décembre dernier pour mettre fin à la grève des enseignants.

Les enseignants dénonçaient en effet le 9 janvier dernier l’indisponibilité des 1500 postes budgétaires promis aux enseignants en cours de recrutement et celle des 751 postes budgétaires des moniteurs auxiliaires, prévus pour 2009 ; le non paiement de la prime d’incitation à la fonction enseignante des cas omis en mai 2009, l’inexistence du guichet spécial destiné au traitement des dossiers des enseignants.

Les enseignants ont relevé également la non mise en place de la commission Habitat-CONASYSED ; l’absence du décret sur l’octroi de 10% des parcelles à bâtir par l’Etat ; la non effectivité de la réhabilitation dans leurs droits des enseignants ayant fait grève ; les harcèlements et licenciements abusifs dont seraient victimes certains enseignants par leur chef d’établissement.

Concernant les postes budgétaires, le ministre du Budget, Blaise Louembé, a indiqué que les dossiers se trouvaient actuellement aux services financiers du ministère et que les enseignants qui attendaient un post budgétaire pour la fin du mois de décembre ne pourraient les avoir qu’en février prochain.

Pour les autres régularisations administratives, il a indiqué qu’elles ne pourraient être effectives qu’après l’opération de recensement des agents de l’Etat dont l’achèvement est programmé pour la fin de ce mois.

Au chapitre du versement de la prime d’incitation à la fonction enseignante, les membres du gouvernement ont indiqué que la commission conjointe était en train d’élaborer la liste définitive des ayants droits en raison des défaillances et des doublons constatés sur la première.

Sur le point des bons de caisse des enseignants grévistes pour les mois d’octobre et novembre derniers, le représentant de la CONASYSED, Alain Mougouadi, a expliqué que «les membres du gouvernement nous ont informé qu’on attend la réponse du Premier ministre qui va décider ou non de donner les bons de caisse aux collègues qui ont fait grève, dont de nombreux membres du collège des pairs [de la CONASYSED]».

Concernant enfin le licenciement de certains enseignants ayant observé la grève à Libreville, le Premier ministre a proposé leur mutation, une proposition accueillie avec beaucoup de réserve par les leaders syndicaux des enseignants en raison du vide juridique à ce sujet.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES