Quelques temps après le coup de sifflet final du match Cameroun/Gabon (1-0), première affiche du groupe D de la Coupe d’Afrique de Nations (CAN) 2010, en Angola, les Librevillois ont instinctivement exprimé leur vive satisfaction, et l’ont déployée à travers les artères de la capitale
« L’AFFRONT EST LAVE »
Orchestres de klaxons, cris de joie, exclamations doublées de chants populaires entonnés à tue-tête, marches spontanées menées avec entrain à même la route, gênant momentanément la circulation, tel a été le spectacle carnavalesque qui a animé les rues de Libreville, dès la fin de cette première sortie des Panthères.
« Aujourd’hui, l’histoire vient de nous donner raison », s’est exclamé Steeve, brandissant fièrement un poster de Daniel Cousin. « Nous venons de gagner un match de la plus belle des manières qui soit, bien nonobstant la fébrilité à certains moments », a t-il poursuivi, la voix enrouée et à la limite de l’aphonie.
Félix, jeune aficionado de la sélection nationale a également dit sa vive émotion au sortir de cette victoire sur les Lions. « C’est une confirmation, si on voit les deux matches joués en éliminatoires contre le Cameroun ».
« Nous avons montré à la face du monde que ces deux matches étaient des faux pas. Il était plus que normal que l’on compte avec les Panthères surtout après le match de Libreville que le public avait vivement critiqué », a-t-il indiqué non sans émotions.
Affublé du drapeau vert-jaune-bleu national, Jean-Eudes, autre supporter gabonais indique : « Les Panthères ont lavé l’affront et redoré le blason du Gabon.. Certains nous prédisaient une défaite 3-0, mais il ont montré qu’ils peuvent tenir même face aux plus forts, vive le Gabon ! ».
SOLIDITE DEFENSIVE
Pour sa part, analysant le match, Albin a mis en exergue l’opacité de la défense gabonaise, laquelle a-t-il affirmé, a pesé sur le jeu des coéquipiers de Samuel Eto’o.
« Les gars ont été très solides en défense et au milieu de terrain. Au sortir de ce match on peut vraiment affirmer que la défense a été le point fort des Panthères. Didier Ovono a été impérial dans ses buts. Et je prédis d’ores et déjà que lorsque la sélection reviendra au pays, on la portera en triomphe ».
« Ovono a été impeccable, s’est extasié Gellas. « C’est un joueur déterminé avec une force morale impressionnante ».
Du côté de la communauté camerounaise de Libreville, silencieuse après la rencontre, la déception se devine. Analyses et commentaires sur les bons et mauvais choix de l’entraîneur des Lions indomptables, Paul le Guen, ne manqueront pas, imagine t-on, d’alimenter les conversations.
Victorieux 1-0 face à la sélection camerounaise, le Gabon prend ainsi la tête de son groupe D avec trois points, suivi de la Tunisie et de la Zambie qui ont respectivement un point. Le Cameroun ferme la marche avec zéro point.
La prochaine sortie du Gabon est prévue le 17 janvier contre les « Aigles de Carthage » de Tunisie.