Le président du Gabon a entamé, ce mardi 12 janvier 2010, une tournée en Afrique de l’Ouest, la première depuis son arrivée à la tête de l’Etat en 2009. Ali Bongo devait se rendre, dans l’après-midi, en Côte d’Ivoire mais il a tenu à faire un détour par Ouagadougou. Deux visites dites d’amitié et de travail. Comme le veut la tradition, Ali Bongo Ondimba a été accueilli par le président Blaise Compaoré et tous les corps constitués de l’Etat.
Il y avait aussi de nombreux ambassadeurs accrédités au Burkina Faso et un petit groupe de la communauté gabonaise vivant ici, des étudiants notamment, qui ont vivement acclamé leur président. Le président gabonais était accompagné par des proches comme le ministre des Affaires étrangères, Paul Toungui, et Laure Olga Gondjout, la ministre de la Communication. Accolades et ambiance détendue entre Blaise Compaoré et son hôte : ‘Je suis venu remercier le président pour son soutien lors des épreuves que le Gabon a traversées’, a déclaré Ali Bongo en référence au décès de son père Omar Bongo en juin dernier.
‘Après avoir rendu visite aux chefs d’Etat d’Afrique centrale, il fallait venir en Afrique de l’Ouest’, a ajouté le président gabonais qui a précisé ‘qu’il fallait bien commencer par le Burkina et par Blaise Comparoé’. Les deux chefs d’Etat ont eu un entretien, en tête à tête, à la résidence de Blaise Compaoré suivi d’un déjeuner, avant le départ d’Ali Bongo pour la Côte d’Ivoire.
source: walf fadjri