Le Ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Séraphin Moudounga, à la tête d’une forte délégation, a officiellement remis mercredi, un important lot de manuels scolaires et de tables-bancs aux établissements primaires et au lycée Lubin Martial Ntoutoume Obame de Ntoum, (45 km de Libreville), sur la nationale 1.
Ainsi, 16.500 cahiers et 300 tables-bancs ont été repartis dans la huitaine d’établissements primaires que compte la commune de Ntoum et 300 tables-bancs pour le Lycée Lubin Martial Ntoutoume Obame, à la grande satisfaction des différents responsables de la cette commune et des responsable d’établissements.
Le Maire adjoint de la commune, Engouang Bekale Dieudonné, a pour ce faire, salué la présence de la délégation mais aussi, l’acte posé.
« Votre présence ce jour à Ntoum, à l’occasion de la remise d’un important lot de tables-bancs au lycée Lubin Martial Ntoutoume Obame, symbole du savoir dans notre localité au bénéfice de nos élèves, témoigne de l’intérêt particulier que son excellence Ali bongo Ondimba accorde à la jeunesse scolarisée ». Selon lui, cette dotation arrive à point nommé d’autant plus que ce lycée est confronté entre autres, aux problèmes d’effectifs pléthoriques, nécessitant également la construction d’autres bâtiments.
Pour sa part, le proviseur du lycée de Ntoum, Ebe Bekalé, a fait un bref rappel des besoins de l’établissement dont il a la charge: « Permettez moi de vous présenter quelques difficultés auxquelles notre établissement est confronté. L’achèvement de la barrière qui expose l’établissement aux vandales, la fermeture de l’internat, la non connexion à Internet, la vétusté des bâtiments. Monsieur le ministre, connaissant votre pugnacité, nous formons de réel espoir quant à votre volonté à résoudre nos problèmes », a –t-il précisé.
De son côté, le patron de l’Education nationale a exhorté les uns et les autres à prendre soins du matériel livré et placé à l’actif des actes du gouvernement Emergent et du Président de la République Ali Bongo Ondimba qui fait de l’éducation, une des priorités de son projet de société.