Le Conseil des ministres présidé jeudi par le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, a décidé de renforcer dans les plus bref délais le parc automobile de la Société Gabonaise de Transport (SOGATRA) de 50 nouveaux bus, a rapporté le ministre porte parole du gouvernement, Séraphin Moundounga, rendant public le communiqué final de ce tour de table ministériel.
Selon le porte parole du gouvernement, les 50 bus attendus ont été achetés par l’Etat auprès des concessionnaires locaux.
Le gouvernement a souhaité, de ce fait, que ces bus qui vont contribuer à résoudre le problème de transport qui se pose avec acuité dans la capitale gabonaise, soient livrés dans des délais raisonnables.
La nouvelle dotation attendue, intervient après la réception de dix bus obtenus grâce à un partenariat sud-sud avec la Côte d’Ivoire via la coopération nouée eavec ce pays et le Gabon en matière de transport.
Depuis le 1er janvier 2010, date effective de l’instauration de la journée continue, les élèves et travailleurs notamment, éprouvent davantage des difficultés pour vaquer à leurs occupations. Préoccupé par cette situation, le gouvernement a promis mettre en circulation 100 nouveaux bus d’ici à la fin de l’année. Dès lors, l’on aura également la formation à la conduite de 3000 jeunes, chômeurs, qui seront dotés, à la fin, des taxis.
Ce qui participe, à n’en pas douter, de cette politique de l’émergence prôné par le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba.
Actuellement la Société Gabonaise de Transport dispose de 20 bus en état de marche (opérationnel), un nombre instable en raison de la vétusté du parc qui doit satisfaire, en réalité toute, la population de la capitale gabonaise, à l’heure où les autres transporteurs urbains (taximen) s’amusent à augmenter le coût du transport à leur gré, quand ils ne saucissonnent pas les trajets.
Le parc automobile de la SOGATRA vieux d’une dizaine d’années, est confronté à une moyenne de 80 pannes par semaine tandis que la norme prévoit moins de 10 pannes sur 10.000 kilomètres.