spot_imgspot_img

CAN 2010 : Un préparateur physique, le français Raymond Camus, au service des Panthères du Gabon

L’équipe nationale du Gabon, « Les Panthères », présente en phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), Angola 2010, compte, désormais, dans son encadrement technique, un préparateur physique, le français Raymond Camus ; une première dans l’histoire du football gabonais, a constaté l’envoyé spécial de GABONEWS, à Lubango

« Sollicité par Alain Giresse, l’entraîneur, je suis arrivé au Gabon le 26 décembre dernier. J’ai pris contact avec les joueurs avant une évaluation. Il s’agissait de tests très simples. Ensuite, nous sommes montés en puissance », précise Raymond Camus.
« Quelques jours plus tard, nous nous sommes rendus à Bloemfontein, en Afrique du sud, pour la mise au vert suivie de la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations. Maintenant, la préparation devient plus aisée puisque nous sommes en compétition », confie le spécialiste dont la carte de visite mentionne qu’une dizaine de clubs français de première division ont bénéficié de ses prestations.

Avec « Les Panthères », la méthode consiste à « faire travailler deux groupes puisque les matchs sont espacés. Ce qui permet aux joueurs d’être disponibles à tout moment, pour la récupération. Je suis, dans ce contexte, accompagné d’un kiné-thérapeute, pour les massages ».

Seuls manquent aux séances, deux internationaux, Rodrigue Moudounga et Cédric Moubamba, blessés.

Au lendemain de Gabon-Cameroun, indique, R.Camus, «ceux qui avaient joué les trois quarts de la partie ont eu un décrassage tandis que les autres (réservistes) ont bénéficié d’une séance poussée pour compenser le manque de compétition ».

Résultat : lors du match contre les Lions Indomptables battus (1-0), les Panthères ont « appliqué les consignes et ont eu un bel état d’esprit », estime-t-il.

Sur la durée de sa présence aux côtés de l’équipe, Raymond Camus n’en dit pas plus, si ce n’est que pour déclarer : « mon objectif, c’est d’aider Alain Giresse à participer de manière plus efficiente à cette CAN. Pour l’instant, c’est bien parti. Maintenant, il faut confirmer. Mon objectif, pour le moment, c’est celui-là ».

L’implication de cet expert dans le groupe, une première dans l’histoire du football gabonais, aura été bénéfique, dès l’entame de la compétition, eu égard à la prestation des Panthères face aux Lions camerounais, reconnus pour leur jeu physique.

La sélection a su opposer une résistance aux assauts de Samuel Eto’o et Webo à tel point qu’elle a pu conserver sa fraîcheur au cours des six minutes du temps additionnel, a reconnu, de son côté, le ministre des Sports, René Ndémezo’o Obiang, dans un entretien publié notamment GABONEWS.

Le chef du Département des Sports poursuit son séjour à Lubango où assistera, ce vendredi, au dernier entraînement « public » des Panthères.

Puis, Alain Giresse, jusqu’à la rencontre, Gabon-Tunisie, dimanche prochain, maintiendra ses éléments hors de portée des curieux et autres journalistes, a-t-on appris dans l’entourage du « Onze » national.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES