Suite au drame humanitaire en Haïti après le séisme qui a ravagé la petite île des Caraïbes, le gouvernement gabonais a annoncé le 14 janvier l’octroi une aide d’urgence d’un million de dollars, soit environ 467 millions de francs CFA. Trois jours après le drame, le Gabon reste le seul pays d’Afrique subsaharienne à avoir répondu à l’appel à la solidarité internationale pour venir en aide aux populations haïtiennes affligées.
Après le drame humanitaire du séisme qui a ravagé la petite île d’Haïti, dans les Caraïbes, le gouvernement gabonais a manifester son soutien le 14 janvier dernier aux populations et aux autorités affligées par cette catastrophe naturelle qui aurait fait plus de 100 000 morts.
Le gouvernement s’est dit «touché par l’effroyable séisme de magnitude 7 sur l’échelle de Richter qui a ravagé l’Etat d’Haïti et lourdement endeuillé le peuple haïtien et la communauté onusienne», exprimant «sa profonde compassion au peuple frère si dramatiquement affecté».
Le bâtiment de l’ONU à Haïti n’a en effet pas été épargné par le séisme. «Entre 115 et 200 personnels expatriés de l’ONU sont portés disparus et nous confirmons la mort d’au moins cinq personnes du personnel onusien dont le chef de la mission sur place et son adjoint», rapporte le porte-parole du Bureau de coordination des Affaires humanitaires de l’ONU.
A Port-au-Prince, la capitale, des quartiers entiers ont été détruits et dans les rues, les habitants sont encore majoritairement livrés à eux-mêmes, sans abris, sans eau, sans électricité, sans nourriture, et sans secours.
Aussi le président gabonais a-t-il instruit le gouvernement «de s’associer sans délais à l’élan humanitaire international en apportant un secours d’urgence de 1 million de dollars américains à ce peuple frère, sorti, il y a peu seulement, à la fois d’une longue et meurtrière guerre civile et inondation lourdement endeuillant», rapporte le communiqué final du Conseil des ministres.
La communauté internationale s’est massivement mobilisée pour apporter son aide aux Haïtiens avec des apports financiers pour permettre aux autorités de pallier les urgences, mais aussi une armada de secouristes et des tonnes de médicaments, de denrées alimentaires et produits de première nécessité.
3 jours après la catastrophe, le Gabon reste le seul pays d’Afrique subsaharienne à avoir répondu à cet appel à la solidarité internationale. Au niveau du continent, seul le Maroc a également annoncé l’envoi d’une aide d’1 million de dollars en produits médicaux et pharmaceutiques. Le Japon, deuxième puissance économique mondiale, a annoncé l’envoi de 5 millions de dollars. C’est donc un bel élan de solidarité du Gabon, qui se classe au 112e rang économique mondial.