Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Odimba quittera Libreville samedi à destination de Bangui (Centrafrique), où il prendra à la 10e session de la conférence des chefs d’Etats de la communauté économique de l’Afrique centrale (CEMAC), indique un communiqué du protocole d’Etat dont l’AGP a reçu copie vendredi.
Au cours de ce sommet, les six Chefs d’Etat de la CEMAC feront le tour des questions liées au fonctionnement de cette organisation sous régionale, notamment l’épineux problème du scandale financier qui a secoué la banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC).
En octobre dernier, le président Ali Bongo Ondimba au cours d’un conseil des ministres avait rappelé à Libreville le gouverneur de la BEAC Philibert Andjémbé et déclaré que les fonctionnaires impliqués dans ce scandale financier répondraient de leurs actes devant la justice.
Initialement prévu pour se tenir en nombre dernier, ce sommet des Chefs aura finalement lieu samedi dans la capitale centrafricain dont le chef d’Etat François Bozizé assure la présidence.
Les pays membres de la CEAC sont le Cameroun, le Centrafrique, le Gabon, la Guinée Equatoriale et le Tchad.