Deux mois après la livraison des 10 nouveaux bus ivoiriens à la Société gabonaise de transports (SOGATRA), le gouvernement a annoncé le 14 janvier l’achat de 50 nouveaux bus pour renforcer le réseau de transports en commun dans la capitale gabonaise. Le problème de transports était revenu sur le devant de la scène avec l’entrée en vigueur le 1er janvier de la journée continue qui a bouleversé les heures de pointe dans les artères de Libreville.
Le gouvernement gabonais semble résolu à apporter des réponses concrètes aux doléances des populations, comme au chapitre des transports avec l’annonce de l’acquisition par les autorités de 50 nouveaux bus pour renforcer les capacités de la Société gabonaise de transports (SOGATRA).
«En vue de garantir aux nombreux usagers du transport urbain une prestation de service agréable par la SOGATRA, le Conseil des ministres a décidé du renforcement du parc automobile de cette société parapublique», indique le communiqué final des travaux, annonçant l’achat «auprès des concessionnaires locaux, cinquante nouveaux bus».
L’amélioration du réseau de transports en commun dans la capitale gabonaise doit permettre que «les conditions de travail, notamment des travailleurs des élèves et des étudiants, participent à un meilleur rendement économique et académique», explique le gouvernement.
Les habitants de Libreville perdent en effet de longues heures dans les embouteillages et les problèmes de taxis, qui peinent désormais à bien desservir tous les quartiers face à la demande croissante à l’état vétuste du réseau routier. Cette situation s’est d’ailleurs trouvée aggravée par l’entrée en vigueur de la journée continue qui a chamboulé les heures de pointe et les heures creuses.
Les nouveaux bus de la SOGATRA devraient permettre de désengorger les principaux axes de la capitale, et de créer de nouvelles lignes vers des quartiers encore enclavés.
Le 4 novembre dernier, la SOGATRA était déjà entrée en possession de 10 nouveaux bus livrés par la Société de transports abidjanaise (SOTRA) qui sont déjà en circulation à Libreville.
Cette nouvelle dotation devrait enfin permettre de relancer la SOGATRA, enlisée dans un marasme financier qui l’empêche depuis plusieurs années d’entretenir son parc automobile et d’assurer convenablement la desserte des quartiers de Libreville et Owendo.