Le chef du gouvernement, Paul biyoghe Mba, a lancé les travaux de construction de l’échangeur de Nzeng-Ayong, le 15 janvier à Libreville. Cet échangeur qui remplacera les feux tricolores du carrefour Nzeng Ayong, doit être livré en janvier 2012 et doit permettre de rendre le trafic routier plus fluide dans cette zone de la capitale, toujours victimes des embouteillages.
Le 15 janvier 2012 doit marquer le jour de l’inauguration de l’échangeur de Nzeng Ayong dont les travaux ont été lancés le 15 janvier dernier par le Premier ministre, Paul Biyoghe Mba, aux feux tricolores de Nzeng Ayong à Libreville.
L’échangeur vise notamment à réduire des embouteillages dans cette partie de la capitale et assurer une fluidité constante de la circulation routière, véritable problème qui gangrène le confort urbain dans la capitale gabonaise.
«Le modèle d’échangeur qui sera érigé ici au carrefour Nzeng-Ayong est constitué d’un pont autoroutier en passage supérieur pour la voie principale, et d’un giratoire au niveau inférieur qui assurera les entrées et sorties des axes transversaux», a expliqué le ministre de l’Equipement, Flavien Nzengui Nzoundou.
«Ce modèle, en plus qu’il nécessite moins d’espace, et donc moins d’expropriations, capitalise les avantages d’un giratoire et fournit une solution relativement simple pour les carrefours à quatre branches», a-t-il poursuivi.
Les travaux de ce vaste chantier doivent s’étendre sur 24 mois repartis en deux phases. La première débutera le 18 janvier prochain avec les études géotechniques et topographiques et durera 3 mois. La seconde phase quant à elle s’étendra sur 21 mois restants avec la réalisation des travaux. C’est la Société de construction de bâtiments (SOCOBA) qui a été retenue pour la construction de cet ouvrage. Le coût des travaux sera entièrement supporté par l’Etat gabonais, mais son montant n’a pas été révélé.
«Je forme le vœu que l’entreprise en charge de sa réalisation, mène les travaux à terme, dans les conditions prévues», a assuré Nzengui Nzoundou, ajoutant que les interminables embouteillages des feux tricolores de Nzeng-Ayong «ne seront plus qu’un mauvais souvenir». Selon le gouvernement, cet échangeur est le précurseur d’une série d’ouvrages qui sera progressivement construite sur la voie express.