Le Gabon a accroché la Tunisie (0-0) alors le Cameroun a arraché la victoire face à la Zambie (3-2).
En concédant le match nul (0-0) contre les Tunisiens, le Gabon se place idéalement pour continuer l’aventure de la CAN puisque l’équipe est toujours en tête de ce Groupe D. Après leur défaite initiale face aux Gabonnais, les Camerounais se sont relancés en battant la Zambie dans les ultimes minutes (3-2).
Un triste Gabon-Tunisie
Un match terne, moche, pas du tout enthousiasmant. Voilà comment qualifier ce Gabon-Tunisie qui ne fait vraiment pas l’affaire des Tunisiens. La situation commence même à devenir critique pour eux: sa qualification pourrait passer par une victoire impérative contre le Cameroun jeudi. On connaît défi plus facile. Le Gabon en revanche, après avoir maté ce même Cameroun (1-0), accroche le deuxième favori de son groupe: on connaît
parcours plus raté.
Raté, le mot est lâché. Les deux équipes avaient promis un match ouvert et technique? Elles se sont évertuées à démontrer le contraire, comme si les gris nuages couvrant Lubango avaient déteint sur le jeu. Pour les heureux retardataires, elles proposaient même à l’entame du dernier quart d’heure un joli résumé de cette partie d’approximations et de loupés: le Gabonais Aubameyang, seul au second poteau, ratait son contrôle (76e), et le
Tunisien Jemâa, dans la même position, arrivait en retard sur le centre de Dhaouadhi (77e).
Ce spectacle affligeant aboutissait parfois, brèves éclaircies, à des frappes lointaines repoussées par Ovono et Mathlouthi à la manière de gardiens de handball, le ballon épousant de capricieuses trajectoires. Le sélectionneur tunisien Faouzi Benzarti avait pourtant promis « d’essayer de jouer plus agressif et plus offensif ». Agressif, pourquoi pas. Offensif? Il y eut l’occasion en or de Msakni, mais ce n’est pas beaucoup. Côté Panthères, la défection de Moubamba (hanche gauche) donnait sa chance à Mouloungui. Une tête près du poteau (20e) et des solutions dans l’entrejeu proposées par l’attaquant de Nice bousculaient les Tunisiens. Sans les faire tomber. Ni relever le niveau général.
Le match Cameroun-Zambie fut d’une toute autre facture. Des buts, de l’intensité et un final haletant entre deux équipes qui n’auront rien lâché durant 90 minutes. Décriés, les hommes de Paul Le Guen ont prouvé qu’ils avaient de la ressource. Même si tout n’a pas étré parfait, loin de là, les Lions Indomptables sont toujours dans la course pour les quarts de finale.
Cueillis à froid par l’ouverture du score de Mulenga, qui profite d’une énorme erreur de Rigobert Song (0-1, 8e), les Camerounais bafouillent leur football durant toute la première période. Sans imagination, leurs offensives butent sur l’organisation parfaitement quadrillée des Chipolopolos. A la reprise, les partenaires de Makoun hissent enfin leur niveau de jeu et c’est logiquement que N’Jitap égalise suite à une boulette monumentale de Mweene, le portier zambien qui juge mal un centre aérien (1-1, 68e). Dans la foulée, Samuel Eto’o, après un premier but injustement refusé pour hors-jeu, trouve enfin le chemin des filets d’une belle frappe croisée (2-1, 72e). Mais les Zambiens n’abdiquent pas. Les hommes de Hervé Renard pressent des Lions bien fébriles et obtiennent un penalty que Katongo transforme (2-2, 82e). La qualification s’éloigne à ce moment-là pour le Cameroun qui, à quatre minutes de la fin, trouve son sauveur en la personne d’Idrissou dont la tête surpuisante permet aux siens de continuer à rêver (3-2, 86e)…
Déclarations
Karim Haggui (défenseur et capitaine de la Tunisie): « On est frustrés après un tel match. On s’est créé pas mal d’occasions, on a essayé de marquer le but qui ramenait les trois points mais on n’a pas réussi. On est un groupe très jeune, avec une grande marge de progression. La Tunisie est une grande nation du football, on joue toujours. Contre le Cameroun (jeudi), ce sera un match très important pour nous et très serré, mais on va défendre nos couleurs et essayer de ramener trois points pour passer au prochain tour. »
Sami Trabelsi (sélectionneur adjoint de la Tunisie): « On a encore un coup à jouer. On a eu quelques phases de jeu dans lesquelles on aurait pu marquer. On y croit jusqu’au bout. Les joueurs sont conscients qu’on vient de rater une victoire, mais c’est le football. Notre jeu progresse, on a entamé très mal cette CAN, et ce match était nettement mieux. Pourquoi est-on entré si tard dans le match? Ca s’explique par le manque d’expérience de la majorité des joueurs. On en a cinq ou six dont c’est la première CAN, et la moyenne d’âge ne dépasse pas les 22 ans. On a encore une fois mal démarré mais au niveau de l’organisation et de la rigueur défensive, on était présents. »
Alain Giresse (sélectionneur du Gabon): « La qualification, peut-être, mais ça va dépendre des autres matches. Mais avec quatre points, je ne crois pas que c’est déjà acquis. A mon avis, tout se jouera lors de la dernière journée. On a fait une bonne prestation, on aurait pu marquer, dans un match équilibré. On a eu 54% de possession de balle. Donc, dans l’ensemble, je suis satisfait, même s’il y a de petites petite choses qu’on aurait pu mieux négocier. »
Bonne leçon de cousin à eto’o. La vengeance est un plat qui se mange cru dit-on!!
Vive le Gabon