spot_imgspot_img

Au Gabon le SMIG à 150.000 dès février 2010

Annoncé durant la campagne présidentielle anticipée du 30 août 2009 le salaire minimum interprofessionnel garantie (Smig) passera à 150.000 dès février prochain a déclaré le Premier ministre gabonais, Paul Biyoghé Mba le 18 janvier 2010. Cette mesure salutaire pour plusieurs travailleurs reste boudée quelque peu par de nombreux syndicalistes qui l’a trouve injuste du fait qu’elle ne s’applique qu’à ceux ayant un revenu inférieur à 150.000 fcfa.
« C’est une instruction du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba. Plus personne ne sera désormais payé à moins de 150 000 FCFA dans l’administration publique et même dans le secteur parapublic et privé », a déclaré M. Biyoghe Mba devant le Patronat et les syndicats réunis dans un auditorium à Libreville.

Le Chef du gouvernement gabonais a invité le patronat (secteur privé) d’appliquer cette mesure du Président Ali Bongo Ondimba dès février comme le souhaite bon nombre de travailleurs ayant un revenu mensuel inférieur à 150.000 fcfa.

« Nous allons nous soumettre à la loi du pays. La décision sera appliquée », a affirmé Henri Claude Oyima, président de la Confédération patronale gabonaise (CPG) qui réuni les principales entreprises du pays.

Bien que saluée par plusieurs certains syndicats s’insurgent contre cette mesure qu’ils estiment injuste du fait qu’elle ne concerne que les Gabonais payés à moins de 150 000 FCFA afin de mieux gérer les inégalités salariales.

Pour Jean Bosco Boungoumou Boulanga, secrétaire adjoint du syndicat des agents du bâtiment et des travaux publics « Si le président veut plafonner le salaire minimum à 150.000 FCFA alors il doit augmenter le SMIG (salaire minimum inter professionnel garantie) ».

Selon monsieuR Biyoghé Mba « Il ne s’agit pas d’une augmentation du SMIG mais d’une augmentation des revenus pour les très mal payés », en réponse répondant à la quasi-totalité des leaders syndicaux présents dans la salle.

A compter de la mi février les agents de l’Etat gabonais percevront une prime exceptionnelle grâce aux économies réalisées à la suite de la suppression de nombreux postes dans la haute administration et le gain attendu à l’issue du toilettage en cours du fichier de la fonction publique, a soutenu le Premier ministre.

source: neufradio

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES