spot_imgspot_img

BEAC : Un Equato-guinéen nommé gouverneur

C’est Lucas Abaga Nchama, de la Guinée Equatoriale, qui a été nommé gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) lors du 10e sommet de la Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale (CEMAC), qui s’est tenu du 16 au 17 janvier à Bangui, en République centrafricaine (RCA). Ce poste qui a toujours été occupé par un ressortissant Gabonais depuis 1973, conformément aux accords de Fort Lamy sera désormais rotatif.

Alors que tout le monde s’attendait à voir un autre Gabonais succéder à Philibert Andzembé, c’est finalement l’Equato-guinéen Lucas Abaga Nchama qui a été porté à la tête de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC). C’est l’une des résolutions majeures prises par le 10e sommet des Chefs d’Etat de la Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale (CEMAC) qui a eu lieu du 16 au 17 janvier dernier à Bangui.

Le sommet de Bangui a décidé également de relever de leurs fonctions en même temps que l’ancien gouverneur, Philibert Andzembè, deux hauts responsables de la BEAC compromis dans le détournement de 25 millions d’euros entre 2004 et 2009, selon un rapport d’enquête interne publié fin octobre.

Cette nomination met fin à un privilège accordé depuis 1973 au Gabon, au terme d’un accord dit de «Fort-Lamy» (actuelle N’Djamena) sur la répartition des postes au sein de la BEAC, contesté par certains pays dont la Guinée équatoriale. Le sommet a adopté le «principe de la rotation par ordre alphabétique des Etats membres au niveau de toutes les institutions, organes et institutions spécialisées de la Communauté», selon le communiqué final.

Toutefois, la durée de ce mandat n’a pas été précisée. «Le principe de la rotation par ordre alphabétique (…) a été retenu. Mais on va commencer par la Guinée équatoriale. A partir de là, la rotation va suivre», a indiqué le président centrafricain, François Bozizé.

Cette mutation souhaité par plusieurs pays mais menée tambour battant par la Guinée Equatoriale, la nouvelle puissance financière de la CEMAC, suggère une saine émulation dans la gestion de la banque dans la mesure où elle permettra de mesurer la qualité managériale de chaque pays par gouverneur interposé. Cette rotation induira également dans une certaine mesure une circulation qualitative des cadres au sein de cette institution.

La gestion de Philibert Andzembé a été marquée par plusieurs scandales et la perte, pour la Banque, d’importantes sommes d’argent. En octobre dernier, le Gabon avait décidé de le rappeler « en vue de son remplacement », après la révélation de détournements d’ampleur à la Banque quelques mois après celle de placements à risques ayant mal tourné. Le Gabon perd le gouvernorat mais obtient tout de même un poste important, celui de la présidence de la Banque de développement des Etats de l’Afrique Centrale(BDEAC) confiée à Michaël Adandé, conseiller économique auprès du premier ministre.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES