spot_imgspot_img

Journée nationale de Lutte contre la corruption : Les Librevillois s’expriment

Quelques jours après l’annonce par le gouvernement, réuni en Conseil des ministres, le 14 janvier dernier, d’un projet de décret portant institution d’une Journée Nationale de lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite, les Librevillois, à la faveur d’un micro-trottoir réalisé ce mardi par GABONEWS, ont exprimé leur opinion sur la question.

« INITIATIVE POSITIVE »

Exprimant son adhésion à l’initiative, Pamphile, jeune fonctionnaire confie : « Tout le monde n’a pas les mêmes moyens. Certains arrivent avec des portefeuilles garnis de façon malhonnête, et tout est tellement facile pour eux. Par contre, d’autres plus honnêtes, n’ont pas grand chose. Il faut que cela cesse, et la mise en place d’une journée du genre est plus que salutaire ».

« C’est une initiative positive, et je pense qu’elle est à même de changer les mentalités et les comportements de certaines personnes », a indiqué pour sa part Cédric, non sans enthousiasme. « Nous sommes malheureusement habitués à une certaine manière de faire qui n’est pas toujours très catholique », a-t-il poursuivi.

Dans son sillage, Léonce, sans emploi, a dit, lui a aussi, la pertinence d’une telle journée visant à lutter contre la corruption. « C’est une bonne chose d’avoir lancé ce processus. Cela va quand même diminuer les élans malhonnêtes. Parce qu’au vu de nos habitudes, il était nécessaire d’agir ».

NECESSITE D’AGIR EN AMONT

Toutefois, faisant montre de réserve, George, banquier de profession, s’est interrogé : « Cela n’est pas une mauvaise chose. Mais est-ce que cette journée va réellement changer la donne ? Toute la question réside là. Il devrait y avoir des mesures d’accompagnement qui vont véritablement dans le sens de la sensibilisation de la population ».

En effet, si une majorité des Librevillois estiment convenable d’initier une journée consacrée à la lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite, nombre d’entre eux ont également considéré que des actions devraient également être menées en amont pour endiguer ce phénomène.

Ainsi, Pamphile de déclarer : « Je crois qu’il devrait y avoir des mesures qui puissent soutenir cette initiative. Il faut plusieurs journées de la sorte pour que la corruption cesse réellement. Un seul jour par an, ce n’est pas suffisant ».

Abondant dans le même sens, Cédric s’est lui aussi interrogé sur la pertinence d’une journée annuelle et ponctuelle. « On ne peut pas s’arrêter à une seule journée, il faut qu’il y ait une sensibilisation de fond à l’adresse de la population gabonaise. Cela prendra beaucoup de temps pour que tout le monde adopte une attitude plus juste ».

« CONSCIENTISER LA POPULATION ET LES POUVOIRS PUBLICS »

Pour Georges, il revient aux autorités de sous-tendre une telle initiative par de vastes actions de communication. « Il faut que les gouvernants arrivent à éduquer les populations. La corruption n’est pas dans les quartiers. Elle se trouve dans les ministères et les administrations, il faut le signaler », a-t-il indiqué.

S’il a exprimé son adhésion à la chose, Guy Roger, jeune actif, a également remis en question le bien-fondé d’une unique journée de sensibilisation. « Pour moi, citoyen gabonais, je trouve que ça part d’une bonne idée, mais pourvu que ça aille jusqu’au bout. Comme le Gabon, je pense, est l’un des pays où la corruption est très élevée, pourvu que ça aille de l’avant. Mais une seule journée ça n’en vaut pas vraiment la peine ».

Le 14 janvier, le gouvernement réuni en Conseil des ministres, sous la présidence du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, annonçait un projet de décret qui « porte institution d’une Journée Nationale de lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite ».

La célébration de cette journée, fixée au 9 décembre de chaque année, vise notamment : « à sensibiliser, conscientiser, prévenir et susciter chez l’agent public et le citoyen, des comportements tendant à rejeter la corruption et l’enrichissement illicite et à cultiver les valeurs d’éthique et d’intégrité » et « à impliquer les pouvoirs publics, la société civile et les populations, dans la lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite »..

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES