Le gouvernement gabonais a fixé à 150.000Fcfa le Revenue minimum mensuel (RMM), au terme d’une réunion lundi avec les partenaires sociaux.
Le Premier ministre, Paul Biyoghe Mba, qui recevait les partenaires sociaux, le patronat gabonais et les entités administratives impliquées dans le traitement des salaires, a expliqué, pendant la réunion, la position du gouvernement de porter à 150.000 Fcfa le Revenu minimum mensuel.
Il a à cet effet précisé que cette décision ne concerne que le secteur public et parapublic. Elle prendra effet à compter de fin février 2010.
Soulignons que cette mesure vient dissiper tout malentendu dans l’esprit de nombreux gabonais qui pensaient à une augmentation du Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG).
En effet, le président Ali Bongo Ondimba, lors de sa campagne présidentielle d’août 2009 s’était insurgé contre le fait que certains de ses compatriotes gagnaient moins de 150.000 Fcfa.
Il avait alors pris l’engagement de revoir ces salaires qui ne permettaient pas aux employés se trouvant dans cette situation de vivre décemment.
Ainsi il va porter ces revenus à 150.000 Fcfa. Il s’agit de revenu minimum mensuel (RMM), c’est-à-dire le solde de base avec toutes les indemnités y afférant et non pas du Salaire minimum interprofessionnel garanti