Le Maire du 1er arrondissement de la capitale gabonaise, Pierre Claver Mvele, s’est dit, mardi lors d’un entretien avec la presse, préoccuper par la carence des registres qui prévaut actuellement dans son arrondissement.
Interrogé sur ce volet, le Maire Mvele très consterné, a précisé à Gabon matin que, son
Arrondissement souffre énormément de cette carence, en ce qu’elle constitue une pierre angulaire dans l’élaboration des actes de naissances, non seulement des populations environnantes, mais également au niveau des Consulats, à l’extérieur du pays où résident de nombreux Gabonais.
Il a expliqué que cette carence, ‘’est due au règlement des commandes de l’hôtel de ville de Libreville’’ précisant, par ailleurs, que ‘’ces commande sont fournies par une imprimerie extérieure agréée en la matière’’.
Selon le maire, actuellement son ‘’arrondissement est servi de manière rationnelle, soit 10 registres pour deux mois’’ alors qu’en temps normal il ‘’reçoit un stock de 50 à 60 registres par an’’. Cette situation déplorable, ‘’a un impact direct sur le rendement de son arrondissement qui ne parvient plus à livrer à temps les actes de naissances de ses concitoyens’’.
Pour améliorer les conditions de travail des arrondissements de Libreville, il a suggéré que ‘’l’hôtel de ville se montre prompt à l’égard de ses fournisseurs et la décentralisation des mairies d’arrondissements’’.
Pour M. Mvelé, ‘’ces arrondissements doivent être gérés de manière autonome afin d’éviter ce genre de désagréments qui n’honore pas nos mairies’’.
Le problème des registres à l’hôtel de ville de Libreville et dans les mairies d’arrondissements, devrait être une préoccupation des plus hautes autorités du pays dans la mesure où bon nombre d’enfants naissant ces derniers mois, ne se sont encore enregistrés.