Le cycliste français, Julien Loubet de l’équipe AG2R a endossé mercredi le maillot jaune de leader et le maillot de vainqueur de la 2ème étape, au terme du parcours Kabala-Franceville (125 km) dans le cadre de la 5ème édition de la Tropicale Amissa Bongo.
Julien détrône ainsi son compatriote, Samuel Dumoulin de l’écurie de Cofidis qui a remporté la première étape mardi entre les localités d’Akiéni et Bongoville (81 km).
Julien Loubet a pratiquement tout enlevé pendant cette étape. Il a remporté également le maillot du meilleur jeune et celui de meilleur grimpeur.
En revanche, le maillot de la meilleure équipe africaine est revenu au Maroc et celui de meilleur africain à Mohamed Saïd El Ammoury du Marco également.
Le maillot du point chaud a été enlevé par le burkinabè Amidou Yaméogo.
Le maillot réservé au meilleur gabonais a échu Ephrem Ekobena. Il succède ainsi à Loris Moukagni qui a endossé ce maillot lors de la première étape.
La 3ème étape, la dernière qui se coura jeudi prochaindans la province du Haut-Ogooué (sud-est) est prévue entre les villes de Ngouoni et Moanda.