Face à la Zambie jeudi à Benguela (17h), le Gabon pourra se contenter d’un match nul pour atteindre les quarts de finale pour la deuxième fois de son histoire. Mais Alain Giresse a promis que ses Panthères ne joueraient pas avec le frein à main.
Le Gabon n’a jamais été aussi près du bonheur. Pour gagner le droit de jouer le deuxième quart de finale de son histoire, il pourra se contenter d’un match nul face à la Zambie. Mais il nous étonnerait fort que le sélectionneur des Panthères, Alain Giresse, mise sur la carte de la prudence.Son équipe développe un jeu attractif et possède des attaquants talentueux. Elle ne se contentera certainement pas de défendre. Devant un adversaire zambien condamné à vaindre, les Aubameyang, Mouloungui et N’Guema pourront se voir offrir des brèches salutaires.
Giresse ne calculera pas
D’ailleurs, le technicien français a tenu à prévenir les siens en leur demandant d’offrir avant tout un contenu lors de ce match décisif. : « Je ne dois pas me focaliser sur la qualification mais sur l’équipe qui doit faire le meilleur résultat, la meilleure performance, a-t-il affirmé en conférence de presse. Et derrière, nous verrons ce que nous avons pu obtenir. Ce qui passe par un bon match. Si on parle qualification, on oublie de parler du match. Et, même s’il y a des informations en provenance de Lubango où joueront les Camerounais et Tunisiens, nous devons nous concentrer sur Gabon-Zambie », a conclu Giresse.
Mais en face, un autre technicien français, Hervé Renard, entend bien contrarier les desseins de l’ancien international tricolore. Nantis d’un seul point en deux matches malgré une enviable qualité de jeu, ses Chipolopolo sont obligés de gagner pour espérer voir les quarts de finale. Pour ce faire, Mulenga et les siens devront enfin se montrer opportunistes.
Fayçal Chehat (Rédaction Football365/FootSud)