A l’occasion de la 27ème Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football qui se déroule depuis le 10 janvier dernier en Angola, avec la belle performance des Panthères du Gabon face au Lions indomptables du Cameroun (1-0) et le nul concédé devant la Tunisie, la population gabonaise, en attente d’une qualification de son « Onze » en quarts de finale ce jeudi après-midi s’est organisée à travers des fans club pour apporter un soutien massif aux porte-étendards du pays qui participe à sa quatrième CAN.
Si les fans clubs étaient peu visibles dès les premières heures de la CAN à Libreville, il est clair qu’aujourd’hui, la victoire des Panthères face aux autres favoris de la compétition, les Lions indomptables du Cameroun, lors du premier match de poule du groupe D, le 13 janvier dernier, renforcée par un match nul devant la Tunisie, a donné le courage et l’espoir aux Gabonais.
Désormais, dans les rues, outres les gadgets, aux couleurs nationales, à l’effigie parfois des joueurs, vendus dans tous les coins, l’on ne peut se surprendre de rencontrer, hormis, la vague de casquettes, écharpes, etc. un groupe, des jeunes en majorité, qui arborent fièrement des tee-shirts sur lesquels sont inscrits « Fan club » tel ou tel autre joueur de la sélection nationale ou simplement des Panthères du Gabon.
Accompagné toujours du drapeau, cet accoutrement tend à montrer l’attachement à son équipe et à son jouer préféré, qui, parfois est un grand frère, un cousin, un ami, un ressortissant de sa province ou de son ethnie etc. et dont on veut absolument mettre plus en avant sur les feux de la rampe.
Dans ce contexte, on a, entre autres, remarqué des fans clubs assez bien structurés tels celui du capitaine des Panthères, Daniel cousin, celui de Bruno Ecuéllé Manga, de Eric Mouloungui.
« Je suis fier des Panthères du Gabon et c’est pour cela que n’ai pas honte de me balader partout avec ce tee-shirt vert-jaune-bleu et c’est surtout pour montrer que je suis fier de ma patrie», a déclaré Gertrude, une jeune étudiante en Littérature à L’université Omar Bongo.
Pour certains, l’objet des fans clubs vise à encourager les joueurs afin qu’ils sentent le poids de la nation entière sur leurs épaules et forcent sur leur talent, leur abnégation et leur volonté d’aller le plus loin possible.
« Les fans clubs, c’est très bien, une très bonne chose pour doper le moral des joueurs », a déclaré un fonctionnaire en attente d’un taxi sous un soleil de plomb au centre-ville de Libreville. « Lorsqu’un joueur sait qu’il a un fan club, à coup sûr, il va faire des efforts pour être le meilleur, pour mériter la confiance de ses fans. Celui qui n’en a pas va faire de même pour qu’on en crée en son nom. C’est bénéfique pour l’équipe parce que ça crée l’émulation », a expliqué ce fonctionnaire.
Avant le départ du ministre des Sports, René Ndémézo’O Obiang, pour l’Angola où il assiste, ce jeudi, à la rencontre déterminante entre les Panthères du Gabon et les Aigles de Carthage de Tunisie pour une place qualificative en quarts de finale, des jeunes de ces fans clubs lui ont rendu visite et lui ont fait porter un message de soutien aux représentants du Gabon à cette compétition sportive, la plus prestigieuse du Continent.
En attendant cette confrontation de poule, des tee-shirts frapper d’« ALLEZ les PANTHERES » sont portés par un bon nombre de personnes dans l’espoir d’une qualification.