Surgie de nulle part, l’étonnante Zambie a doublé au dernier moment le Gabon (2-1) pour s’offir son premier quart de finale de Coupe d’Afrique des nations depuis 1996, jeudi à Benguela lors de la 3e et dernière journée du groupe D.
Le Gabon, pourtant en position de force avant la rencontre puisqu’un nul lui suffisait, peut se mordre les doigts après cette élimination au nombre de buts marqués dans le mini-championnat à trois (2 buts), derrière la Zambie (4) et le Cameroun (3).
Cette qualification récompense une équipe zambienne qui, si elle n’est pas géniale, est peut-être la plus rafraîchissante et la plus joueuse de l’épreuve.
Après deux premières prestations qui n’avaient pas été payées à leur juste valeur, l’équipe d’Hervé Renard a parfaitement su évacuer cette frustration pour passer de la 4e place à la première.
Si les deux frères Katongo et Mulenga avaient été les hommes clés des deux premières rencontres, Kalaba (28) et Chamanga (62) lui ont permis jeudi de décrocher son premier succès.
Rigoureux et bien organisés contre les deux favoris Camerounais (1-0) et Tunisiens (1-1), les Gabonais de Giresse, qui ont pris l’eau en milieu de terrain, n’ont pu rééditer pareille performance contre le supposé petit du groupe.
Seule une réduction du score tardive de Do Marcolino (83) leur a permis de rêver à une qualification, mais en vain.