A l’issue des derniers matches de poule de la 27ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football, Angola 2010, les Lions indomptables du Cameroun et les Chipolopolos de Zambie se sont qualifiés pour les quarts de finale de cette compétition sportive, la plus prestigieuse du continent.
Au terme de ces rencontres où les Panthères du Gabon se sont inclinées face aux Chipolopolos de Zambie (2-1), tandis que les Lions indomptables faisaient un nul avec les Aigles de Carthage de Tunisie, c’est avec les calculettes que les membres dirigeants de la Confédération africaine de football (CAF) ont départagé les trois prétendants aux deux places des quarts de finale.
Dans ce contexte, ce sont les Camerounais et les Zambiens, au regard de l’article 72 de la CAF, qui sont qualifiés et ce d’autant que les poulains de Paul Leguen ont inscrits plus de buts lors d’une rencontre de poule, notamment dans le match Cameroun –Zambie (3-2).
Pour la suite de la compétition, le Cameroun sera opposé au Nigeria tandis que les Zambiens affronteront les Zambiens.
Le Gabon qui avait bien entamé le tournoi, en battant le Cameroun (1-0), n’avait besoin que d’un nul face à la Zambie; pour se qualifier pour ce prochain tour. Résultat, les Panthères ont chuté en encaissant deux buts et en marquant un seul.