Très attristés par la défaite de la sélection nationale de football, les « Panthères », face à son homologue Zambienne, les « Chipolopolos » (2-1), synonyme d’élimination au premier tour dans le groupe D de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2010, les Librevillois, sans cacher leur déception, ont toutefois dit leur fierté au vu de la performance de l’équipe lors de ces préliminaires des plus prestigieuses joutes footballistiques africaines.
« Nous sommes très déçus, même si nous gardons un bon souvenir de cette CAN. Les gars se sont bien battus, mais on a vu que notre équipe était limitée », a indiqué Gildas.
John, autre supporter des Panthères, a affirmé à son tour que « même si nous sommes très déçus, nous continuerons à supporter nos joueurs. Il faut dire qu’ils nous ont donné beaucoup de bonheur, et nous les encourageons vraiment pour le futur qui promet ».
« C’est une équipe qui nous a fait énormément plaisir », a confié Herman. Faisant montre d’optimisme, il poursuit : « On aurait aimé aller jusqu’en quarts de finale, cela aurait été une belle récompense. Mais nous sommes arrivés en CAN, et il faut espérer que la prochaine fois nous ferons mieux ».
Toutefois, pour les Librevillois, la rencontre face à la Zambie a fait apparaître les limites de la sélection des Panthères, qui a, selon eux, soit manqué de « tonus », soit de « hargne », à quatre vingt dix minutes d’une qualification en quarts de finale de la CAN.
« Les compartiments ne sont pas riches. Il a suffit que l’attaque soit émoussée, pour que la défense le soit également. Ecuélé Manga a été complètement sur les genoux, ça nous a beaucoup coûté », a remarqué Gildas.
Celui-ci de poursuivre : « Les joueurs ont du mal à communiquer entre eux. Lorsque l’un d’entre eux a la balle, et que son positionnement ne lui permet pas d’être dangereux, on constate qu’au lieu de lever la tête et de faire la passe à l’un de ses coéquipiers qui est mieux placé, il a tendance à la conserver, au détriment du collectif ».
Abondant dans le même sens, Rodrigue indique : « Il faut que le coach et la direction technique trouvent les voies et moyens de renforcer ce milieu de terrain. S’il y a des petits à l’étranger, ce ne serait pas une mauvaise chose de les appeler en sélection, ou alors si on peut en envoyer en formation à l’extérieur ce serait aussi pas mal ».
Introduisant la perspective de la CAN 2012 conjointement organisée par le Gabon et la Guinée Equatoriale, Herman a, quant à lui, souhaité que le staff technique procède à un renforcement général de l’effectif national.
« C’est une belle image du Gabon que j’ai vue. Mais, les dossards 9 et 2 qui sont très bons, sont quand même assez vieillissants. Il faudrait que le staff technique actualise les recrues ».
« Le coach devrait essayer de travailler là-dessus. Par contre, nous avons un grand gardien, et il faut le reconnaître. Nous Attendons avec impatience la CAN 2012 au Gabon. Maintenant, nous voyons que nous avons une équipe nationale qui est capable de rivaliser avec ses adversaires, et d’émerger ».
Eliminée, ce jeudi, après sa défaite face à la Zambie (2-1), la sélection gabonaise (4 points) se classe ainsi à la troisième place du groupe D devant la Tunisie (3 points), mais derrière la Zambie (4 points) et le Cameroun (4points) tous deux qualifiés pour les quarts de finale de la compétition, avec un nombre de buts marqués plus importants que celui des Panthères.