L’Ambassadeur de Russie Vladimir Tarabrine et le chef de division de la Banque Islamique Saïdou Barry, ont indiqué à la presse, mercredi à la sortie des audiences accordées par le ministre de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur Séraphin Moundounga, qu’ils étaient prêts à apporter leur soutien à la vision politique du Président Ali Bongo Ondimba.
Pour la Russie, l’Ambassadeur M. Tarabrine a parlé de redynamiser les relations de coopération qui existent entre son pays et le Gabon en matière d’éducation et de formation.
Il a indiqué que son pays tient à apporter son expertise dans la politique de l’émergence prônée par le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, dans le domaine de la formation et de l’éducation.
Précisant par la suite que de la Fédération Russe a accordé cette année 100 bourses gratuites à l’Etat gabonais dans les domaines de la médecine, les sciences économiques et politiques en vue de former des cadres gabonais nécessaires au développement du pays.
’’Le ministre et moi avons discuté surtout sur les possibilités de voir la Russie participer dans l’amélioration du système éducatif au Gabon’’, a dit l’Ambassadeur.
Le chef de division de la Banque Islamique pour la zone Afrique centrale et de l’Est, Saïdou Barry, qui a été reçu après le diplomate Russe, a passé en revue avec le chef du département de l’Education nationale tous les projets financés par la BID dans le domaine de l’éducation.
’’Nous avons voulu nous imprégner sur l’état d’avancement des projets qui restent encore en cours d’exécution et discuter avec le ministre sur la vision du nouveau gouvernement en matière de d’éducation et les programmes auxquels la Banque Islamique pourrait s’y intéresser’’, a-t-il conclu.
Notons que dans le cadre de la coopération entre l’Etat gabonais et la BID, plusieurs projets ont été déjà financés par cette institution, notamment l’université polytechnique de Masuku, le lycée de Franceville, ainsi que plusieurs salles de classe des différents établissements scolaires du pays.