spot_imgspot_img

Gabon : Ndemezo Obiang fait la part belle de son budget à la CAN 2012

Comme les autres membres du gouvernement, le ministre de la Culture en charge des Sports, René Ndemezo Obiang, était récemment devant les sénateurs pour défendre le projet de budget de son département pour cette année. Plafonnée à 169 milliards, le budget de ce ministère doit faire la part belle aux travaux d’infrastructures de Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2012, qui sera co-organisée avec la Guinée équatoriale.
Le ministre de la Culture et des Sports, René Ndemezo Obiang, a présenté récemment le plan d’action de son département ministériel, dont le budget est estimé à environ 169 milliards de francs CFA pour l’exercice 2010, soit une augmentation de près de 150%.

Cette revue à la hausse s’explique par «la poursuite accélérée en 2010 du programme d’investissement de la CAN 2012, et la mise en œuvre des nouveaux projets dans le cadre de la politique d’émergence du Chef de l’Etat», a justifié le ministre.

René Ndemezo Obiang souhaite ainsi accélérer le rythme d’exécution des travaux en cours en y injectant 148 milliards supplémentaires, construire le Palais des Sports à Libreville estimé à 2 milliards ou encore en centre d’entraînement de haut niveau pour 1 milliard de francs CFA.

Les travaux d’aménagement des aires de jeux sur les plages de Libreville pour un montant de 1 milliard et la construction des plateaux sportif dans les arrondissements de la capitale à hauteur du même montant, ont également été évoqués par le ministre.

Dans le domaine de culture, le Bureau gabonais des droits d’auteurs devrait voir le jour et engagerait des dépenses de 150 millions de francs CFA, et la réhabilitation des centres de production pour coûterait 100 millions. Le ministre souhaite également réhabiliter les missions et paroisses et du pays avec une enveloppe de 400 millions, mais aussi financer les études de la Construction de la Maison de la Culture et du musée nationale pour 200 millions de francs CFA.

En matière de fonctionnement, le ministre a évoqué la poursuite de la fête de la Culture avec une enveloppe de 250 millions et la journée nationale du drapeau pour 50 millions de francs CFA. 93,5 millions seraient également nécessaires pour le Comité de pilotage et de suivi du projet du Centre international des civilisations bantou (CICIBA) et 150 millions pour la subvention de ce Centre.

Enfin, 1,850 milliards seront mobilisés pour renforcer l’équipement de l’équipe nationale de football, tandis que les 14 clubs de première division se partageraient 700 millions de francs CFA. La Grande nuit des Arts martiaux n’est pas en reste puisqu’elle bénéficiera également de 85 millions de francs CFA.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES