spot_imgspot_img

Gabon-Zambie : 1-2 : La grande désillusion des ‘Panthères’

Terrible désillusion pour les ‘Panthères’ du Gabon. Premières de la poule D jusqu’à la dernière journée, elles ont été battues (2-1) hier par les ‘Chipolopolos’ de la Zambie. Une défaite qui les élimine du second tour de cette 27e Coupe d’Afrique des nations (Can) 2010.

Un coup de tonnerre s’est produit hier dans la poule D de cette 27e édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2010. Les ‘Panthères’ du Gabon qui menaient le bal dans ce groupe, depuis le début de la compétition, ont subi hier la loi des ‘Chipolopolos’ de la Zambie (2-1). Une défaite fatale qui les élimine du coup des quarts de finale. A leur place, ce sont leurs tombeurs du jour, les Zambiens, qui ont obtenu leur passe-droit. En effet, à égalité de points (4 partout), ces derniers que personne n’attendait à ce niveau de la compétition, passent devant les Gabonais grâce au résultat de leur confrontation directe. Un retournement de situation que le capitaine gabonais, Daniel Cousin, et ses coéquipiers avaient du mal à comprendre. Au coup de sifflet final de l’arbitre central, quand les uns se prenaient la tête, les autres se roulaient par terre.

En fait, sans doute crispés par l’enjeu du match, les Gabonais ont bafoué leur football d’entrée de jeu. Et cela ne pardonne pas face à des Zambiens en pleine confiance. Et c’est ainsi que, dès la 28e mn, ces derniers ouvrent le score par Rainford Kabala, bien lancé en profondeur et qui passe entre deux défenseurs. Et surpris, à la mi-temps, la Zambie est qualifiée grâce à ce score de 1-0. Au retour des vestiaires, les Zambiens ne ferment pas le jeu pour autant et font le siège du but d’Ovono. Et voilà que Jacob Mulenga, intenable sur son aile, fait son numéro sur le côté gauche avant de centrer pour Chamenga, qui n’a qu’à pousser le ballon dans les filets (62e). A 2-0, la messe n’est pour autant pas dite puisque le sursaut d’orgueil peut être gabonais. C’est ainsi que Do Marcolino relance la partie en marquant à la 82e mn. Et les ‘Panthères’ de jouer leur va-tout, mais c’était trop tard pour les poulains d’Alain Giresse qui quittent la Can par la petite porte.

Pour notre consultant Ibrahima Badji ‘Eusébio’, Directeur technique du Racing club de Dakar (club de National 2), les Gabonais ont été victimes de leur non maîtrise des matches de la haute compétition. ‘Avec son début en fanfare avec sa victoire sur le Cameroun et son nul avec la Tunisie, le Gabon a pensé avoir fait le plus difficile. Sachant que le seul point du nul leur suffisait pour se qualifier au second tour, ils ont engagé la partie dans un rythme timoré. Ce n’était pas là une bonne stratégie. Les Gabonais devaient engager ce match avec beaucoup plus d’envie. Malheureusement, ils ont laissé l’initiative du jeu à l’adversaire qui a profité de deux occasions pour prendre l’avantage. Menés par 2-0, ils ont cherché à revenir dans le match. C’était un peu tard parce que le mal était fait. La Zambie qui est habituée à jouer des matches de haute compétition, a fait face pour enrayer toutes les tentatives gabonaises’, analyse l’ancien joueur du Casa Sports.

Ainsi, de la joie d’avoir battu d’entrée les ‘Lions indomptables’ du Cameroun, les ‘Panthères’ sont passées hier à la tristesse. Mais c’est ça aussi le football.
source: walf

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES