Une délégation des agents de la Cour des comptes, conduite par le magistrat Jean-Claude Ntoutoume, a vérifié mercredi à Ovan, les audits des fêtes tournantes de 2002, dans le cadre des manifestations de la Fête nationale dans l’Ogooué-Ivindo, a-t-on constaté.
M. Ntoutoume et ses collaborateurs ont ainsi passé en revue les quelques investissements réalisés dans le département de la Mvoung, notamment les logements des médecins et des sages-femmes du Centre médical d’Ovan, celui du secrétaire général de préfecture et ceux de la caserne de gendarmerie.
»Toutes les infrastructures sociales prévues n’ont pas été réalisées, rien n’a presque été fait , les gestionnaires et les dirigeants de ces travaux auront des comptes à rendre à qui de droit. Les concernés seront appelés à réaliser les travaux ou à rembourser les sommes perçues car, ce sont là des détournements des deniers publics », a fait observer M. Ntoutoume au terme de sa mission.
Lors des fêtes tournantes de 2002 dans la province de l’Ogooué-Ivindo, plusieurs chantiers ont été retenus et devraient être réalisés, mais le résultat des audits a prouvé que beaucoup reste encore à faire.
Instauré en 1971 par feu président Omar Bongo Ondimba, Les fêtes tournantes ont été relancée en 2002 sur toute l’étendu du territoire national pour assurer un dveloppement harmonieux de l’ensemble des principales localités du pays.