Le Premier ministre, Paul Biyoghé Mba a donné, vendredi au cours d’une cérémonie officielle, le coup d’envoi des travaux d’un échangeur des feux tricolores de IAI, au nord de Libreville.
La construction de cet ouvrage, ainsi que deux autres, permettra de résoudre les problèmes de la circulation à Libreville, où il existe un trafic énorme avec plus de 15.000 véhicules en circulation. ’’Vos difficultés quotidiennes d’aller et de venir et les interminables embouteillages que vous subissez chaque jour, ne seront bientôt que de tristes souvenirs et se transformeront, d’ici peu, en satisfaction’’, rassurait Flavien Nziengui Nzoundou, ministre de l’équipement, des Infrastructures et de l’aménagement du territoire, lors du lancement de ces travaux.
Ces projets financés entièrement sur fonds propres (dont les coûts n’ont pas été officiellement précisés) du budget d’investissement de l’Etat gabonais, est destiné à faciliter davantage la circulation des personnes et des biens sur la voie express. ’’La voie express est l’épine dorsale du réseau routier urbain, des agglomérations de Libreville et d’Owendo (banlieue sud de Libreville), mais dont l’efficacité est altérée par la présence de plusieurs carrefours plans non aménagés’’, reconnaît le ministre de l’équipement.
Comme celui de Nzeng-Ayong, l’échangeur des feux tricolores de IAI, qui sera érigé à ce carrefour, est constitué d’un pont autoroutier en passage supérieur pour la voie principale, et d’un giratoire au niveau inférieur pour assurer les entrées et les sorties des axes transversaux. ’’Ce modèle nécessite aussi très peu d’espace et moins d’expropriations’’, a expliqué en substance M. Nziengui Nzoundou.
La livraison de l’échangeur de IAI est prévue dans 24 mois, selon les responsables de l’entreprise Socoba-EDTPL à qui les travaux ont été confiés.
’’Cet échangeur permettra de répondre aux préoccupations liées à la sécurité (des personnes et des biens, ndlr), tout en facilitant la circulation dans cette partie de Libreville qui mène à sa commune voisine d’Owendo’’, se réjouit Alexandre, un opérateur économique qui exerce ses activités au Port d’Owendo, mais qui habite le PK 12 sur la Nationale 1.