spot_imgspot_img

Politique : Le RPG exclu un député pour ‘’faute lourde’’

Le Rassemblement pour le Gabon (RPG) de l’ancien vice-premier ministre gabonais, Paul Mba Abessole a exclu samedi, le député, Alain Claude Bilié Bi Nzé, élu du canton Ntang Louli dans la province de l’Ogooué-Ivindo (nord-est) pour  »faute lourde », a appris l’AGP de source proche des instances dirigeantes de cette formation politique autre fois ancrée dans la majorité présidentielle.

La décision d’exclure le député Bilié Bi Nzé a été rendue par le conseil de discipline du RPG qui a statué pendant près d’un mois sur le sort de ces élus à l’Assemblée nationale qui avaient sans l’avis du parti, apporté leurs adhésion à la déclaration de politique générale du Premier ministre, Paul Biyoghé Mba devant la représentation du peuple en décembre dernier.

D’autres députés du parti du père Mba Abessole ont également écopé des sanctions allant de l’avertissement au blâme.

Le député du 2ème siège du 2ème arrondissement de la commune de Libreville, Laurent Faustin Billié Bi Essone a été innocenté alors son collègue, Béni Ngoua Mbina, du 3ème canton du département de Mougoutsi dans la province de la Nyanga (sud) a écopé d’un blâme, et les autres députés du parti s’en sont tirés avec des avertissements.

Le siège du député Bilié Bi Nzé sera donc remis en jeu et une élection partielle sera donc organisée dans le canton Ntang Louli.

Le soutien apporté par les députés du RPG à la déclaration de politique générale du parti au pouvoir avait suscité des commentaires au sein de l’opinion. Certains n’avaient pas hésité d’évoquer une secousse au sein de ce parti, dont le leader, Mba Abessole avait soutenu lors de l’élection présidentielle du 30 août dernier, l’ancien ministre de l’Intérieur, André Mba Obame.

Dans un entretien accordé au quotidien Gabon Matin (journal de l’AGP) début janvier, Mba Abessole avait déclaré ne pas comprendre les motivations qui avaient emmené ses élus à aller l’encontre de la volonté du parti.

Le prélat dans cette interview n’avait été tendre envers ses ‘’amis’’ de la coalition (groupement de certains candidats qui s’étaient désistés en faveur de M. Mba Obame lors de la présidentielle) qu’il avait lui-même qualifié d’alliance ‘’contre-nature’’.

Le RPG est la deuxième force politique à l’Assemblée nationale avec huit députés. Il arrive très loin derrière le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) qui compte plus de 70 députés sur les 120 que regorge cette institution.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES