Le député du Rassemblement pour le Gabon (RPG, opposition), Alain Claude Bilié Bi Nzé, a été exclu de son parti le 23 janvier, tandis que d’autres députés ont écopé de blâmes ou d’avertissements. Ces mesures interviennent à la suite du soutien apporté par ces députés à la déclaration de politique générale du Premier ministre, Paul Biyoghé Mba, à l’Assemblée nationale le 26 novembre 2009.
Le verdict du Conseil de discipline du Rassemblement pour le Gabon (RPG, ex-majorité) est tombé le 23 janvier. Pour avoir approuvé la déclaration de politique générale du Premier ministre le 26 novembre 2009 à l’Assemblée nationale, Alain Claude Bilié Bi Nzé, député du canton Ntang Louli, dans la province de l’Ogooué-Ivindo, dans le Nord-est, a été exclu du parti le 23 janvier dernier.
Le député du 2e siège du 2ème arrondissement de la commune de Libreville, Laurent Faustin Billié Bi Essone a été innocenté. Béni Ngoua Mbina, député du canton du département de Mougoutsi dans la province de la Nyanga, dans le Sud du pays, a écopé d’un blâme tandis que les autres élus du parti ont été avertis.
Le siège du député Bilié Bi Nzé sera remis en jeu, une élection partielle sera donc organisée dans le canton Ntang Louli. Par ailleurs, avec cette vague de dissensions internes, le RPG devra rapidement refonder une base solide pour se préparer aux prochaines échéances électorales.
Dans un entretien accordé à la presse, le président du RPG, Paul Mba Abessole, avait déclaré ne pas comprendre les motivations qui avaient emmené ses élus à aller à l’encontre de la volonté du parti et voter pour le parti au pouvoir.
Le Conseil de discipline a permis aux députés de défendre leurs positions, avant que celui ci ne décide des sanctions appropriées pour ramener l’ordre et la discipline dans le parti de l’opposant historique Paul Mba Abessole.
«Nous pensons qu’après l’appel du 26 octobre, après les entretiens que le président a eu avec les responsables politiques de toutes les provinces du pays, ne pas être avec la politique du parti n’était pas pardonnable», a expliqué le secrétaire général du RPG, Benoît Mba Mezui.