L’international gabonais, sociétaire de l’Olympique de Marseille, Alexander Ndoumbou, dans une interview accordée depuis la France au quotidien l’Union, a déclaré qu’il défendrait les couleurs du pays avec plaisir et sans hésitation lors de la Coupe d’Afrique des Nations en 2012, co-organisée par la Guinée Equatoriale et le Gabon, s’il était sollicité par le sélectionneur national qui aura en charge les Panthères.
Cet entretien est intervenu quelques jours après l’élimination, au premier tour, du ‘’Onze’’ gabonais à la 27ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Angola 2010, après la déclinaison de l’offre du coach des Panthères à ce jeune de défendre les couleurs du pays.
Le jeune Ndoumbou avait signifié au sélectionneur Alain Giresse qu’« il n’était pas prêt » à participer à une telle compétition, parlant de cette CAN 2010 qui se déroule actuellement en Angola. A en croire ce jeune, sa préparation serait non pas arrivée à maturité au point pour renforcer la sélection nationale.
Aussi, il n’a pas hésité d’attirer l’attention de la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT) afin qu’elle « élabore dès à présent un programme cohérent de préparation pour 2012 » afin que tout soit prêt que l’on ne cherche plus à résoudre tel ou tel problème le jour j.
C’est à ce titre qu’il rappelle qu’il faut éviter d’être surpris entre la préparation de cet évènement sur le plan organisationnel (construction des stades, des hôtels et autres), et sur le plan sportif.
Alexander Ndoumbou est de père gabonais et de mère chinoise. Ses parents se sont rencontrés en Chine où M. Dieudonné Ndoumbou était allé faire des études.
LES DEBUTS D’UN JEUNE PRODIGUE
Ce jeune footballeur a d’ailleurs commencé à taper dans un ballon à Port-Gentil, capitale économique du Gabon, sur le terrain de l’AS Sogara, avant d’aller en France à l’âge de 12 ans où il a participé à un stage de football loisir à Carpentras dans le sud de la France. Au cours de ce stage, il a été désigné « meilleur joueur » et « c’est à ce moment que mon père a pris conscience de mes aptitudes. A la fin du stage mes parents ont jugé utile de me laisser en France…chez les amis de mon père ».
Puis, continue-t-il: « une fois à Martigues, j’ai passé des essais avec réussite, ce qui m’a permis d’intégrer l’équipe première des jeunes. Le championnat avait débuté, j’étais tellement ravi de jouer que je me suis donné à fond. Puis, un jour, les recruteurs de l’Olympique de Marseille ont appelé mon tuteur pour lui dire que j’étais convié à passer un test avec le centre de formation ».
« Les essais se sont bien déroulés et voilà comment je me suis retrouvé à Marseille. Une fois les tests réussis, Marseille m’a proposé un bien meilleur contrat en terme de formation. Et puis, en 2006, j’ai grimpé les étapes…au point d’intégrer assez rapidement le groupe ‘‘Pro’’ », raconte Alexander
Alexander Ndoumbou est né un 4 janvier 1992 à Port-Gentil (capitale économique du Gabon).