Le Gabon et la Guinée Equatoriale organisent ce mardi à Luanda une exhibition de leurs projets d’investissements relatifs à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) édition 2012 qu’ils co-organiseront, a appris Xinhua auprès de la délégation gabonaise présente à Luanda.
Dans la soirée, les deux pays donneront une conférence de presse commune suivie d’une projection des projets en cours de réalisation pour le succès de la compétition. Ces projets concernent notamment la construction des stades de compétition et d’entrainement, l’aménagement des routes, la construction des cités olympiques et bien d’autres investissements.
La cérémonie, organisée par le Comite d’organisation de la Coupe d Afrique des Nations (COCAN 2012), sera dédiée aux représentants de la FIFA et de la CAF (Confédération africaine de football), du corps diplomatique et des medias accrédités en Angola.
Le COCAN 2012 est présent à Luanda depuis le début de la CAN 2010. Peu avant l’ouverture de la compétition, des délégués gabonais et Equato-guinéens s’étaient déjà rendus à Luanda pour s’ inspirer de l’expérience angolaise dans la préparation de ce 4ème événement sportif le plus important sur le plan continental, selon la CAF.
Après la CAN 2010, une mission d inspection de la CAF est attendue à Libreville, puis à Malabo fin mars. Les inspecteurs de la CAF se rendront sur les différents sites devant abriter les rencontres de la CAN 2012 pour constater et apprécier l’état d’ avancement des infrastructures (stades de compétition et d’ entrainement, hébergement, structures sanitaires, transports inter sites, télécommunications…).
Au cours de cette mission, la question relative à l’attribution des visas d’entrée pour la CAN 2012 dans ces deux Etats pétroliers d’Afrique centrale sera également évoquée.