Le Centre des Œuvres Universitaires de l’Université Omar Bongo (COU-UOB) a procédé mercredi dernier à l’ouverture du restaurant Universitaire, a-t-on appris d’une note d’information.
Avec l’ouverture du restaurant, longtemps été l’objet de la pomme de discorde entre les étudiants et l’administration, c’est donc un pas vers une année calme qu’on s’achemine même si dans le lot des revendications habituelles des étudiants, il figure des questions d’ordre académique et surtout sociale, indique-t-on dans les milieux estudiantins.
On note, par exemple, l’attribution des chambres qui jusque là ne se sont pas faites, alors que les cours ont repris depuis bientôt deux mois, les problèmes d’eau, des sanitaires, des amphithéâtres etc. etc.
Le choix d’ouvrir premièrement le Restaurant dénote certainement du souci de permettre aux étudiants externes et internes de mieux passer les journées en déjeunant à moindre coût de 150 FCFA. Pour cette année, rappelons que au lieu d’un repas jour, le COU-UOB a porté à deux le nombre des repas par jour. Une initiative qui soulage les étudiants résidents car, disent-ils, ils peuvent aisément se servir en soirée lorsque les externes sont rentrés chez eux.
Pour plus de 200 places assises, la salle du resto ’’U’’ accueille chaque jour près de 2000 étudiants qui sont servis dans des plateaux en aluminium. Avec des timbales qui font office de verres et des carafes pour de l’eau qu’ils peuvent avoir dans les robinets à l’intérieur des cuisines.
Toutefois à côté de ce décor, il se pose une pléiade de dysfonctionnements liée à l’état vétuste de certains outils, à l’exemple, entre autre, des pompes à eau qui fournissaient de l’eau fraîche aux consommateurs.