L’ancien ministre de la République et fondateur de l’Union Socialiste Gabonaise (USG), Serge Mba Békalé, s’est éteint samedi matin à son domicile des suites d’une maladie
Serge Mba Békalé, qui vient de quitter le monde des vivants est né le 23 février 1948 à Lambaréné. Il était de fils de feu Elisabeth Akoume et de feu Paul Elie Békalé Be Mba. Il a entamé ses études primaires à Lambaréné avant de venir les poursuivre dans la capitale politique et administrative de notre pays, notamment au lycée national Léon Mba et un peu plus tard à Saarbrücken, en Allemagne où il obtiendra son bac D avec mention très bien.
Puis il se rend à Rennes (France) pour entamer des études de médecines qui seront sanctionnées par un diplôme de doctorat d’Etat en médecine avec mention très honorable. Avant de rentrer au Gabon en 1984, le Dr Mba Békalé se spécialise en physiologie.
Une fois au pays, le nouveau médecin est recruté à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) avant d’être affecté à la Fondation Jeanne Ebori de Libreville, où il donnera la pleine mesure de son talent ainsi que de son savoir faire. Parallèlement à ces occupations hospitalières, il trouve la force et l’énergie nécessaires pour dispenser des cours à la Faculté de médecine de l’Université Omar Bongo de Libreville.
En 1990, alors que le vent de la démocratie souffle sur notre pays, le jeune médecin fait partie des compatriotes qui prennent une part active à la conférence nationale de mars avril de cette année.
Au sortir de cette grade messe politique nationale, le Dr Serge Mba Békalé, aux côtés d’autres compatriotes, fait son entrée au gouvernement d’Union nationale formée tout de suite après.
Ainsi, de 1990 à 1996, il est tour à tour ministre des Affaires sociales, et du Travail, de la Santé et de la Justice ;
De 1990 à 2000, pour faire enraciner ses idées de gauche, le ministre Mba Békalé sollicite les suffrages des populations. C’est ainsi qu’il se porte candidat à la députation sur le canton Mbiné Lacs Nord, dans le département de l’Ogooué et des Lacs, à Lambaréné, où il se fait élire sans coup férir deux fois consécutivement.
Au plan politique, le Dr Serge Mba Békalé, qui a toujours été présenté par certains ‘’pédégistes’’ où il compte d’ailleurs de nombreux amis, comme un ‘’quelqu’un doté d’une grande intelligence’’. Il est fondateur, nous l’avions dit, de l’Union Socialiste Gabonaise (USG) avec d’autres camarades qui l’ont quitté par la suite.
Il faisait aussi partie des membres fondateurs de la ‘’Gauche démocratique’’, ainsi que de la Nouvelle Alliance (ancêtre de l’actuelle majorité présidentielle), qui avait soutenue la candidature du président de la République, feu Omar Bongo Ondimba, à la première élection présidentielle pluraliste posté Conférence nationale.
Le Dr Serge Mba Békalé, qui vient de nous quitter, était marié et père de trois enfants.