Le directeur général des Hôpitaux de Bordeaux, Alain Heriaud a déclaré, à la presse lundi à la sortie d’une audience que le Ministre de la santé et des affaires sociales, Alphonsine M’bie N’na lui a accordé, qu’il était venu exprimer à l’autorité gabonaise le soutien du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Bordeaux au gouvernement gabonais dans le cadre de la formation du personnel de santé.
‘’ Nous apportons notre concours au gouvernement gabonais dans le cadre de la formation du personnel de la santé, où nous allons insister sur l’organisation dans les services médicaux, pour qu’il ait plus de rigueur et nous voulons l’aider également dans l’achat des matériels de grandes quantités. Ceci, aux bénéfices de la population’’, a-t-il relevé.
Le directeur général des hôpitaux de Bordeaux, a précisé que ‘’cette coopération entre le Centre hospitalier universitaire de Bordeaux et l’Etat gabonais, est axée principalement sur la formation des personnels des Centre hospitaliers du Gabon, ainsi que sur l’achat des matériels utilisés en milieux médicales’’.
M. Heriaud, qui est venu à Libreville pour une séance de travail de deux jours, a expliqué que ‘’cette visite vise à aider le gouvernement dans l’amélioration des qualités de ses services hospitaliers, afin de permettre à la population gabonaise de disposer des structures plus performantes en matière de soins de santé’’.
Selon M. Heriaud, le CHU de Bordeaux entend poursuivre ses actions médicales sur plusieurs années au Gabon. Ces dernières ont débuté ce lundi, au sein du Centre hospitalier de Libreville, à travers une visite qu’il a effectué en compagnie de la ministre de la santé, Alphonsine M’bie N’na en vue de s’enquérir de l’état des besoins des différents services que disposent cette structure hospitalière, à l’exemple du service de transfusion sanguine, où il a apprécié le matériel utilisés.
‘’ Nous espérons que dans les mois qui viennent au vue des premiers résultats que nous obtiendront au Centre hospitalier de Libreville, nous pourrions reproduire les mêmes actions dans le reste des hôpitaux du Gabon’’, a-t-il souhaité.
Pour la ministre de la santé, cette coopération pourra permettre le renforcement des connaissances des spécialistes en matière de nouvelles technologies médicales, à l’exemple de la télé médicale.
‘’ L’action de jumelage entre la direction des hôpitaux de Bordeaux et ceux du Gabon, pourra permettre à plusieurs médecins gabonais de bénéficiers des formations spécialisées’’, a-t-elle conclu.