Le maire de Libreville, Jean François Ntoutoume, a présidé ce mercredi, le Conseil municipal, en présence de l’ensemble des 98 conseillers que compte la commune sur fond d’adoption du budget primitif de l’exercice 2010 qui s’élève à 16.125.900. 963 francs CFA.
L’édile de Libreville Jean François Ntoutoume, qui, lors de l’ouverture des travaux a souhaité la cordiale des bienvenus et ses vœux les meilleurs pour cette nouvelle année à l’ensemble des 98 conseillers municipaux et/ou leurs représentants, a précisé que le point principal de l’ordre du jour des assises était le budget de fonctionnement.
«L’examen d’un budget de fonctionnement est l’épicentre de ces assises puisse qu’on ne peut pas avoir une institution qui émerge sans qu’il y ait de budget de fonctionnement », a précisé monsieur Ntoutoume Emane.
Selon le Secrétaire permanent de la mairie centrale, l’institution traverse une des étapes majeures de l’année 2010; notamment ce vote de budget primitif 2010, sur lequel vont reposer toutes les activités de la maire durant l’année.
« Dans le contexte de crise financière qui s’est transformée en crise économique que nous connaissons aujourd’hui, la préparation de ce budget s’est révélée être un exercice difficile. Mais, avec l’aide des services concernés, nous sommes parvenus, sur recommandation du maire, à élaborer un budget équilibré et réaliste parce que tenant sur des prévisions sûres », a-t-il relevé avant de soutenir que « notre préoccupation a été d’intégrer sur ce budget l’ensemble du personnel municipal, toutes les mesures nouvelles concernant la gestion des ressources humaines et l’assurance à peu près normale de l’institution municipale ».
Ainsi, le budget de l’année 2010, est en légère en diminution de 2,13% par rapport à celui de l’année 2009 qui s’élevait à 16.476.567.312 francs CFA. Les raisons de cette diminution émanent des difficultés financières relative à la crise financière mondiale qui n’a épargné aucun pays, d’une part, et le souci du maire de réaliser des économies.
Pour ce faire, le maire, Jean François Ntoutoume Emane, a procédé à la réduction des membres de son cabinet, suppression de plusieurs primes sur les salariés percevant plus de 400.000 francs CFA, radiation des régisseurs n’ayant pas été répertorié de façon légale.
Dans ce contexte, les économies réalisées qui s’élèvent à plusieurs millions de francs CFA, permettront de soutenir ce budget.