spot_imgspot_img

Gabon : Les Russes convoitent le marché du gaz

Le ministre des Mines, Julien Nkoghe Bekale, a reçu tour à tour le 26 janvier à Libreville, l’ambassadeur de Russie au Gabon, Vladmir Tarabrine. Le diplomate russe a notamment fait part à son interlocuteur de l’intérêt du géant russe GAZPROM pour le gaz gabonais.

© D.R.

Dans le cadre de l’exploration et l’exploitation du gaz naturel gabonais, le ministre des Mines, Julien Nkoghe Bekale, a reçu le 26 janvier dernier à Libreville, l’ambassadeur de Russie au Gabon, Vladmir Tarabrine, et celui de l’Algérie, Si Abdallah.

Vladmir Tarabrine a notamment indiqué à Nkoghe Bekale que la firme GAZPROM, spécialisée dans l’extraction, le traitement et le transport du gaz naturel souhaitait investir au Gabon.

«Le niveau de notre coopération dans le domaine économique et commerciale ne correspond pas à nos potentiels réels. Le gaz et les mines sont des domaines très porteurs. Le géant gazier Gazprom est intéressé par l’exploitation du gaz au Gabon», a déclaré le diplomate russe.

Longtemps porté par l’industrie pétrolière, l’économie gabonaise n’a vraiment jamais accordé un intérêt au développement de l’industrie gazière, malgré la présence de vastes réserves intéressantes de gaz. Confronté à la baisse tendancielle de la production pétrolière depuis le début des années 2000, le gouvernement veut se donner les moyens de mettre à contribution ce secteur dans la diversification de l’économie.

Entrée du géant russe dans ce marché peut donner un d’accélérateur au développement de ce secteur. Toutefois, elle risque également de tuer la petite industrie locale dont Petro Gabon par exemple constitue l’une des représentants, si l’Etat n’encadre pas l’arrivée des industriels étrangers.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES