Le ministre gabonais des Mines, du Pétrole et des hydrocarbures, Julien Nkoghé Bekalé s’est entretenu mardi avec l’ambassadeur de la Russie au Gabon, Vladimir Tarabrine, sur l’éventualité que la société russe Gazprom vienne investir dans la production du Gaz au Gabon.
M.Nkoghé Bekalé a évoqué la coopération liant le Gabon et la Fédération de Russie dans le domaine du pétrole, de l’exploitation minière et de l’exploration du gaz naturel.
Dans cette optique, l’ambassadeur Vladimir Tarabrine a déclaré que la Russie a une bonne perspective pour la coopération bilatérale entre Libreville et Moscou ‘’le géant gazier Gazprom est intéressé par l’exploitation du gaz au Gabon’’, a précisé le diplomate sans pour autant indiquer quand cette entreprise arriverait dans le pays.
Il a toutefois rassuré qua la Russie pourrait souscrire à un appel d’offre sur la recherche du gaz cette année.
Avec l’ambassadeur d’Algérie au Gabon L.H. Si Abdallah reçu, le ministre gabonais des mines a évoqué les questions de formation dans les métiers des hydrocarbures et de la coopération dans le domaine pétrolier.
Pour M. Abdallah, cette rencontre avec la ministre des mines a pour but de ‘’relancer cette coopération, conformément à la nouvelle vision du Gabon, aussi bien dans le domaine des hydrocarbures que leurs deux pays possèdent que dans d’autres’’.
Le diplomate algérien a indiqué que cette coopération avec le Gabon se poursuivait dans le domaine de la formation des cadres gabonais dans les métiers du pétrole.
En réponse, le ministre Nkoghé Bekalé a souhaité voir cette coopération se renforcer surtout en matière de formation des cadres gabonais dans les métiers hydrocarbures.