Le président de l’association des parents d’élèves (APE) du collège Saint Gabriel de Mouila (sud), Jules Gaëtan Moudouma a offert mardi dans l’enceinte du collège un lot de matériel didactique et pharmaceutique destiné à l’ensemble des élèves dudit établissement, fruit de l’association, rapporte mercredi l’AGP.
Constitué de quelques manuels scolaires, des annales pour les classes d’examen, un poste téléviseur, un DVD accompagné d’un coffret contenant 40 leçons audio-visuelles pour les cours de soutien en anglais, ce matériel a été réceptionné par le directeur du collège, Célestin Baya Pondzi, en présence du corps professoral et des élèves réunis autour du mât du drapeau, pour rappeler un idéal : l’unisson.
Le président de l’APE a indiqué que ’’ce geste modeste vous permettra un temps soit peu d’améliorer le rendement scolaire de nos enfants’’. ’’ Ce que nous venons d’accomplir comme geste est un acte d’amour des parents pour leurs enfants. Un acte qui vous invite à l’effort, à la rigueur et à la lutte contre la paresse et le laisser-aller’’, a-t-il dit à l’endroit des élèves.
Aux enseignants, Jules Gaëtan Moudouma a demandé ’’d’œuvrer pour l’excellence et la rigueur tout en sécurisant les élèves’’. Il les a invités à en faire bon usage et d’être des ’’modèles’’ qui inspirent le ’’respect et l’humilité’’.
Pour sa part, le directeur du collège a remercié l’ensemble des parents pour cette offre et a reconnu le lien de solidarité de son établissement à l’association des parents d’élèves et souhaité davantage des gestes de ce genre. ’’Il ne faut pas que cet acte soit un simple feu d’artifice, on espère que votre contribution sera plus importante’’, a-t-il souhaité.
Le matériel offert par l’APE a été financé entièrement grâce aux cotisations des parents d’élèves payées l’année dernière, a-t-on appris.
Au cours d’une assemblée générale tenue en mi-décembre 2009, le bureau exécutif s’était engagé d’acheter non seulement ce matériel, mais également d’achever les travaux de construction de la clôture de l’établissement resté inachevé depuis fort longtemps. ’’ Il nous reste maintenant à attaquer les travaux de la clôture’’, a dit le président de l’APE au terme de la cérémonie.