Le président du Conseil municipal de la commune de Libreville, Jean François Ntoutoume Emane préside un conseil municipal, ce matin mercredi à l’hôtel de ville de Libreville, qui se planchera certainement sur la réduction des effectifs de la mairie.
M Ntoutoume Emane avait indiqué lors des vœux au chef d’Etat Ali Bongo Ondimba que ’’certains traitements y compris ceux des maires de la maire centrale seront revus à la baisse et certaines fonctions comme celles de conseillers politiques que certaines personnes occupent depuis 15 ans, voire plus, vont être supprimées. Tout comme seront débusqués des agents municipaux fantômes’’.
Le maire avait promis dans son allocution lors de la présentation de vœux de nouvel an au président de la république, chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, d’engager cette année et de façon irréversible, son institution sur la voie d’une gestion plus rigoureuse de ses deniers et de la réduction drastique de son train de vie. ‘’Une grande rationalisation du fonctionnement des services devrait intervenir, car il n’est pas toujours bon d’occuper pendant 8 ou 10 ans certains postes techniques sensibles’’ a-t-il précisé.
En effet, l’édile de la commune de Libreville avait, à l’occasion de ces vœux au nouveau président, émis le souhait de voir les nouvelles autorités nationales faire de la décentralisation une réalité palpable. L’orateur avait avec justesse, indiqué que cette demande était plus que pressante car 77 % de nos populations vivent dans nos villes, principalement à Libreville qui en abrite la moitié.
Le maire de Libreville avait pris les devants en indiquant qu’il allait ‘’instaurer au sein de l’institution, une gestion plus rigoureuse, rationnelle et efficiente, avec le peu de moyens dont ‘’ il dispose. C’est sans aucun doute, avait-il insisté, le gage d’un meilleur appui de l’Etat en termes de dotations budgétaires conséquentes. C’est pourquoi, dès cette année 2010, nous allons réduire considérablement, de 2 à 2,5 milliards la masse salariale.
Reste à savoir si le maire de Libreville réussira à passer de la parole aux actes tant les pesanteurs et autres pressions ne manqueront pas de se dresser sur son chemin. C’est dire que le conseil municipal qui se tient aujourd’hui va certainement plancher sur cette question qui devra montrer que l’actuelle équipe municipale a décidé de s’inscrire dans la rupture voulue par le chef de l’Etat, pour que la mairie de Libreville émerge, elle aussi à son tour.