spot_imgspot_img

Gabon : le RPG débarque Bilie Bi Nze, pour intelligence avec ‘’l’ennemi’’

Le paysage politique gabonais est gagné par la ‘’clache’’ qui secoue le rassemblement pour le Gabon, RPG, suite à l’exclusion définitive prononcée avec fracas contre, son député Alain Claude Bilie Bi Nze, pour faute lourde. Son parti lui reproche son rapprochement soudain d’avec le pouvoir, avec pour dessein vraisemblablement inavoué de saboter le RPG de l’intérieur, selon les soupçons nourris du côté du rassemblement pour le Gabon. La goutte d’eau qui a fait déborder le vase, est le vote récent par les députés du rassemblement pour le Gabon du projet de politique général du premier ministre Paul Biyoghe Mba. Un vote qui se serait fait en contradiction de la ligne politique de ce parti, qui depuis la présidentielle d’août dernier a quitté la majorité présidentielle pour regagner avec armes et bagages les rangs de l’opposition politique. C’est ce vote qui serait donc contraire aux instructions à la nouvelle ligne politique du RPG, avait suscité la colère de la hiérarchie de ce parti, au point que le secrétariat général s’était permis de procéder à une audition des députés de cette formation politique, histoire de rechercher les mobiles de cet agissement teinté d’indiscipline.
Résultat des courses, les délibérations des auditions opérées, imputent la responsabilité de ce soutien à la déclaration de politique générale du premier ministre, au député Alain Claude Bilie Bi Nze, qui est considéré par sa formation politique comme le principal homme orchestre de cette action de désobéissance, qui a permis au parti démocratique gabonais au pouvoir de bénéficier des suffrages des élus du RPG à l’assemblée nationale.
Furieux après cette décision qu’il qualifiée d’injuste, Alain Claude Bilie Bi Nze, s’offusque d’avoir été l’unique exclu des rangs, alors que le parti compte six élus à l’assemblée nationale, qui ont tous voté pour cette déclaration de politique général du premier ministre. Pour Alain Claude Bilie Bi Nze, point question de s’aligner aveuglement derrière des directives du parti, si les propositions faites aux députés riment avec les ambitions de développement du pays. Le député incriminé, demande également l’ouverture d’un débat politique en interne, afin que soit donné les raisons des différentes prises de position parfois ambigu de leur parti, qui oscille aux gré des intérêts du moment, entre majorité au pouvoir et l’opposition.
Alain Claude Bilie Bi Nze, a un mois pour faire appel de cette décision, avant que la cour constitutionnelle ne s’en saisisse. En cas de confirmation de cette exclusion, le rassemblement pour le Gabon conservera son groupe parlementaire à l’assemblée nationale, puisse que disposant d’au moins cinq députés exigés pour la constitution de groupe parlementaire. S’ouvrira ensuite l’avenir politique de celui qui est en passe d’être appelé l’ancien filleul politique du leader du rassemblement pour le Gabon, Paul Mba Abessole.

source: afriSoop

Exprimez-vous!

  1. ne soyez pas surppris, la françafrique a commencé le travail, vous verrez des démmissions en cascade, mais sachez aussi que le peuple n’est plus dupe, il veut son indépendance.
    votre trahison vous rattrapera plutôt que vous ne le pensez.. c’est quand même fort décider comme cela de soutenir la françafrique qui vient d’assassiner une centaine de gabonais à pog, il faut le faire.

    au peuple je dis « le fils de la panthère c’est la panthère » ne perdez pas cela de vue.

    video manhitoo à voir et faire voir sur le site http://www.livinginafrica.net

    time is coming, time is coming.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES